En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Etude : les chiens n’aimeraient pas les caresses !

Le magazine américain Psychology Today vient de publier une étude surprenante concernant nos amis canins : selon Stanley Coren, chercheur spécialisé dans le comportement canin à l’Université de Colombie-Britannique, les chiens détesteraient les caresses des humains. 

Complicité homme chien

82% des chiens démontreraient des signes de stress, d’anxiété ou d’inconfort lorsqu’ils sont câlinés par leurs maîtres. Les scientifiques à l’origine de l’étude sont arrivés à cette conclusion en observant 250 clichés de chiens enlacés par des humains sur le réseau social Flickr et sur Google Images. Et le résultat est sans appel : le langage corporel des animaux exprime clairement l’angoisse dans la majorité des cas.

Une explication génétique

« Les chiens, techniquement, appartiennent à une espèce « coureuse », ce qui veut dire qu’ils sont destinés à courir vite. Cela explique que, dans des moments de stress ou lorsqu’ils se sentent menacés, ils auront tendance à courir plutôt qu’à montrer leurs dents. Priver les chiens de cette liberté de mouvement en les immobilisant avec un câlin peut augmenter leur niveau de stress » , explique Stanley Coren. C’est donc le sentiment d’oppression qui ferait peur à nos compagnons poilus.

Mais pas de panique : les comportementalistes rappellent qu’une petite grattouille sous le cou ou sur le ventre fait le bonheur des chiens. Ces gestes à la fois légers et affectueux expriment l’amitié, sans pour autant affirmer la domination.