En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Choisir un chien adapté à votre situation

Jihane Bensouda - mis à jour le

Première question à vous poser: quel est mon mode de vie? Selon son caractère, le chien n’arrivera pas forcément à s’adapter à vous. Et si vous ne vous adaptez pas à lui non plus, vous serez tous les deux dans une situation délicate et désagréable.

Votre mode de vie est déterminant

Prenez en compte votre habitat, par exemple. Si vous vivez en appartement, évitez les chiens trop actifs, qui ont besoin d’un jardin pour pouvoir s’ébattre. En revanche, certaines races sont casanières et supportent très bien la vie en appartement, comme les carlins.

Autre élément très important à prendre en compte: votre budget. Car les dépenses liées à un chien ne se limitent pas à son achat. Il faut aussi prendre en compte sa nourriture et les accessoires qu’on lui achète (laisse, jouets, collier…). Et surtout, il faut se rappeler que ses besoins évolueront avec le temps et que plus il grandira, plus il consommera de nourriture. Et évidemment, les races les plus grandes et actives, comme dans le cas du dogue allemand, mangeront plus que les petites.

De plus, votre situation familiale compte également. Si vous avez des enfants, surtout en bas âge, choisissez un chien calme et patient, qui saura interagir avec eux sans se mettre en colère quand ils le taquineront, volontairement ou non. Demandez-vous aussi s’il sera souvent seul à la maison ou non car certains chiens supportent mal la solitude.