40% des chats euthanasiés le sont sans raison médicale

La SPA a lancé une campagne de sensibilisation pour alerter sur les abandons de chats, mais aussi sur le nombre inquiétant d’euthanasies en l’absence de justification médicale.

chat triste

« Si l’on pouvait croiser l’Homme et le chat, ça améliorerait l’Homme, mais ça dégraderait le chat », disait malicieusement Mark Twain. La SPA n’est pas loin de penser la même chose, quand elle considère la hausse vertigineuse des abandons de chats. Alors que la journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie approche (le 26 juin), l’association a tiré la sonnette d’alarme.

Pour sensibiliser le grand public à cette question, la SPA a réalisé le petit dessin animé Very Cat Trip, dont le héros est un petit chat qui craint d’être abandonné par sa famille d’accueil à l’approche des vacances. Pour cette occasion, les acteurs Tarek Boudali, Alison Wheeler, Ahmed Sylla et Kyan Khojandi ont prêté leurs voix. L’objectif de ce petit film est de lutter contre les idées reçues sur les chats.

Top 10 des races de chats préférées des Français
Lire l'article

Deux tiers des abandons concernent les chats

Par exemple, l’idée que les chiens sont davantage victimes d’abandons ; celle que les chats savent bien se débrouiller seuls ; ou encore qu’ils n’ont aucune espèce d’attachement à leurs maîtres. La SPA indique recevoir 70% de chats en plus par rapport à l’année 2011. Le phénomène semble s’accélérer cette année, puisque sur les cinq premiers mois de 2021, la hausse est de 40% par rapport à 2020.

L’association affirme accueillir chaque année près de 45 000 animaux, dont les deux tiers sont des chats. Et ces animaux n’ont presque aucune chance de s’en sortir seuls. « 80% des euthanasies en fourrières sont pratiquées sur les chats », et parmi les animaux tués, 40% le sont sans aucune raison médicale. Pour rappel, abandonner son animal de compagnie est un délit passible de 30 000€ d’amende et deux ans d’emprisonnement.