5 bienfaits du chat sur la santé


Ce lundi 8 août 2022, nous célébrons la journée internationale des chats. L’occasion de rendre hommage à ces petites boules de poils qui nous font du bien au moral… et à la santé ! Anti-stress, apaisement, réduction des risques de maladies… LeLynx.fr revient sur 5 bienfaits de ces félins sur notre santé.

1/ Le ronronnement d’un chat réduit le stress

femme qui médite entourée de chat

Avez-vous remarqué qu’après avoir caressé un chat, vous étiez plus calme ? Eh oui, avoir ce petit animal de compagnie à vos côtés procure une sensation d’apaisement ! Et c’est scientifiquement prouvé : la présence d’un chat diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress, et augmente l’ocytocine, l’hormone du bonheur.

Il existe même un mot pour désigner cela : la ronronthérapie. Il s’agit d’une pratique, théorisée par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet, qui consiste à se détendre grâce au ronronnement d’un chat. En effet, le ronronnement possède des vertus relaxantes car il se base sur une fréquence hertzienne qui procure le même effet apaisant que la musique.

2/ Le ronronnement d’un chat peut aussi guérir les os

chaton qui dort sur une couverture

Vous trouvez ça étrange ? Pourtant, c’est ce que révèlent plusieurs scientifiques ! La basse fréquence du ronronnement, comprise entre 25 et 50 Hz, a une action régénératrice sur les os de ce petit mammifère… Et ces effets fonctionnent aussi chez l’humain ! Grâce à leur ronronnement, les chats sont de véritables petits médecins et peuvent accélérer la cicatrisation des tissus et la réparation des fractures osseuses.

3/ La présence d’un chat est bonne pour le cœur

chat qui dort avec un coeur en tricot

Vous avez un chat à la maison ? Eh bien, sachez que vous avez moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires et d’être victime d’un AVC. En effet, de nombreux chercheurs ont démontré que la présence d’un chat peut faire baisser la pression artérielle. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont donc tout intérêt à adopter un compagnon à poil !

4/ Le chat a aussi des bienfaits sur le développement de l’enfant

enfant qui joue avec un chat

La présence de cet animal domestique à la maison est bénéfique pour toute la famille, aussi bien pour les adultes que pour les enfants ! Il renforce l’immunité de ces derniers et réduit les risques d’allergies et d’asthme.

Il a également une bonne influence sur le développement de leur personnalité. En effet, ce compagnon à poil aide les enfants à développer des qualités telles que le sens des responsabilités, de l’empathie ainsi que le respect d’autrui.

5/ Avoir un chat est bon pour le moral

chat sur l'épaule d'un humain

Le saviez-vous ? Certains établissements, tels que les maisons de retraite, adoptent des chats pour tenir compagnie aux personnes isolées et les aider à s’apaiser. C’est aussi le cas dans les prisons : ces petits compagnons aident les détenus en vue de leur réinsertion sociale.

Les chats ont donc un effet très positif sur la santé mentale des personnes telles que les étudiants, les malades ou les personnes âgées ! Ils permettent de combattre la solitude et les idées négatives.

Vous n’avez pas de chat à la maison ? Il existe des bars à chats dans lesquels vous pouvez boire et manger tout en profitant de la compagnie et des bienfaits de ces petites bêtes à poil !