En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

SPA : près de 43 000 adoptions d’animaux en 2019, une année record

En 2019, près de 43 000 animaux ont été adoptés dans les refuges de la SPA. Un chiffre record, en hausse de +13% par rapport à l’année précédente.

identification chiens chats

Les Français n’ont jamais autant adopté d’animaux domestiques qu’en 2019. En effet, comme l’a communiqué la SPA (Société protectrice des animaux), l’année dernière, 42 971 animaux ont été adoptés dans les refuges de l’organisme. 2019 se classe ainsi comme une année historique, avec une hausse de +13% des adoptions par rapport à 2018.

Dans le détail, ces adoptions ont concerné 24 349 chats, 16 751 chiens, 79 chevaux et 1 792 animaux divers (notamment des rongeurs ou des serpents).

Faible taux de retour d’adoption

Dans un communiqué publié le 10 janvier, la SPA s’est félicitée de cette bonne dynamique. « Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables », a commenté Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Autre motif de satisfaction pour l’association : le faible taux de retour d’adoption, qui s’est élevé à 3,9% en 2019. Enfin, la SPA indique que la réhabilitation de certains de ses refuges « aura également permis d’accueillir toujours mieux les pensionnaires dans des conditions favorables à leur épanouissement ».