En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien spitz

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Le spitz, malgré la croyance populaire, n’est pas une race de chien mais une famille entière incluant le spitz allemand, le spitz finlandais, le spitz japonais… Ses caractéristiques varient selon la race. Le plus connu, le spitz allemand, arbore une fourrure abondante grise et sa tête ressemble à celle d’un petit renard.

Il descend des chiens loups et correspond à l’une des plus anciennes races répertoriées en Europe centrale. Il était utilisé comme chien de berger, puis au XVIIIe siècle, le spitz nain devient plébiscité par la noblesse pour en faire un chien de compagnie (Marie-Antoinette, la Reine Victoria …).

Le saviez-vous ?

Le spitz est très habile et sportif, ceci fait de lui une race de prédilection pour l’agility et l’obé rythmée. Ces deux disciplines sportives pour chien consistent en la réalisation de parcours d’obstacles et de chorégraphies du chien et son maître.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son spitz est-il important ?

Le spitz, même s’il n’en a pas l’air, est doté d’une santé de fer. Il tombe peu malade. Toutefois, les visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables afin de vérifier que ses vaccins sont à jour ou qu’il ne souffre d’aucune difficulté. Le spitz est très vif et ce caractère dynamique lui vaut souvent des accidents liés à des chutes. Il saute partout et peut notamment se luxer les pattes. Afin d’éviter de payer des frais vétérinaires parfois très coûteux, la souscription à une complémentaire santé pour votre chien est nécessaire. Vous serez alors remboursé selon l’offre choisie de tout ou partie des hospitalisations, opérations, soins et autres actes médicaux.

Quels sont les problèmes de santé courants pour un spitz ?

Le spitz peut souffrir de divers troubles et pathologies :

  • Des problèmes de peau : son épaisse fourrure lui cause notamment des difficultés en période de mue. Si son poil n’est pas suffisamment brossé, des irritations cutanées apparaissent rapidement.
  • Une alopécie : les mâles non castrés sont enclins à souffrir d’alopécie. Leur poil tombe d’abord autour du cou puis au niveau de la queue et sur tout le corps. La peau devient alors par endroits très pigmentée et sèche. On parle aussi de « maladie de la peau noire ».
  • Il craint la chaleur, notamment en plein soleil l’été.
  • Il est sujet aux problèmes d’obésité ; il convient donc de surveiller que les rations alimentaires données sont adaptées.
  • Il est enclin à souffrir de maladies dentaires.
  • Pour les spitz les plus petits, des troubles osseux et articulaires peuvent apparaître. À cause de son caractère dynamique, il est peu conscient du danger. Il est souvent sujet aux chutes et peut facilement se luxer les rotules.

Vif et très bon gardien, le spitz est un chien qui comble les familles aimant bouger. Pour offrir à votre compagnon à quatre pattes ce qu’il y a de mieux, n’hésitez pas à comparer les offres d’assurance santé pour chien sur LeLynx.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?