En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien de Leonberg

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Le Leonberg, ou chien de Leonberg, est un animal au gabarit imposant. Le mâle peut mesurer de 72 à 80 cm et peser jusqu’à 80 kilos. Malgré ses dimensions hors normes, c’est un chien à la douceur incomparable. Il est issu d’un croisement entre une femelle Terre-Neuve et un mâle Saint-Bernard, et doit son nom à la ville de Leonberg en Allemagne.

Au XIXe siècle, c’est un chien de garde et de trait apprécié par les fermiers. Calme et protecteur, il est désormais un chien de compagnie idéal pour les familles. D’un caractère docile, il est facile à éduquer.

Combien coûte un chien de Leonberg ?

Pour acheter un chien de Leonberg, il faut compter entre 1 200 et 1 400 €, selon l’inscription de l’animal ou non au LOF.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son chien de Leonberg est-il important ?

Le chien de Leonberg connaît une croissance rapide qu’il convient de surveiller de près pendant ses deux premières années de vie. De plus, comme tous les chiens, il est susceptible de contracter diverses affections au cours de son existence même s’il est plutôt robuste.

La souscription d’une mutuelle pour votre chien vous permet d’apporter à votre animal les soins qu’il mérite sans vous soucier des répercussions financières. Elle couvre partiellement ou totalement les frais médicaux que vous engagez (frais de vétérinaire, examens médicaux, traitements) pour votre animal en fonction de l’option que vous choisissez.

Quels sont les problèmes de santé courants du chien de Leonberg ?

Avec son gabarit particulièrement imposant, le chien de Leonberg est sujet à certaines affections qui concernent plus particulièrement les chiens de grande taille. Deux pathologies touchent fréquemment la race : 

  • La dysplasie de la hanche : il s’agit d’une malformation de la hanche qui est à l’origine d’une boiterie et d’un développement précoce d’arthrose chez le chien. L’administration d’antalgiques est souvent nécessaire pour apaiser les douleurs ressenties par l’animal. Une chirurgie peut également être envisagée.
  • La dilatation torsion de l’estomac : cette pathologie se traduit par un retournement de l’estomac sur lui-même lorsqu’il est dilaté. La voie d’entrée des aliments par l’œsophage peut être occluse, de même que leur voie de sortie vers l’intestin. Sans diagnostic et intervention, le pronostic vital de l’animal peut être engagé. 

Le chien de Leonberg peut également être touché par d’autres maladies :

  • La polyneuropathie héréditaire : c’est une maladie héréditaire que l’on retrouve chez le chien de Leonberg, mais également chez le Saint-Bernard. Elle apparaît dans les trois premières années de l’animal et affecte les nerfs reliant la moelle épinière aux muscles. Le chien est affaibli et a du mal à respirer. 
  • L’entropion : il s’agit d’une maladie ophtalmique dans laquelle le bord de la paupière s’enroule vers l’intérieur de l’œil. 

Le chien de Leonberg est une boule de douceur très attachée à ses maîtres, et vous passerez de délicieux moments avec lui. Consultez les offres de mutuelles sur le site LeLynx.fr pour lui offrir des soins de qualité tout au long de sa vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?