En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien dogue allemand

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Surnommé l’« Apollon de la gent canine », le dogue allemand est un chien imposant qui peut peser jusqu’à 70 kg et mesurer 85 cm. Ses ancêtres seraient le molosse du Tibet et le Bullenbeisser. L’élevage du dogue allemand s’est développé à la fin du XIXe siècle à Berlin. La race a connu un certain succès en Allemagne mais également au Danemark, ce qui lui vaut le second nom de Grand Danois.

Malgré ce que son gabarit pourrait laisser penser, ce chien est des plus doux et des plus affectueux. Il apprécie les longues promenades mais n’a pas nécessairement besoin de beaucoup d’espace pour vivre au quotidien. Il est parfaitement adapté à la vie familiale et apprécie tout particulièrement la compagnie des jeunes enfants.

Une croissance spectaculaire

Durant la première année de sa vie, le dogue allemand multiplie son poids par 100 !

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son dogue allemand est-il important ?

Le dogue allemand est un chien de grande taille dont la croissance est très importante au cours des trois premières années de sa vie. Des visites régulières chez le vétérinaire sont donc à prévoir pour prévenir les risques de santé chez votre dogue allemand.

Veiller à la santé de votre animal peut avoir un coût conséquent. En souscrivant une assurance pour votre dogue allemand, vous pouvez prendre soin de sa santé l’esprit serein. Cette assurance couvre, en effet, de nombreuses dépenses de santé et allège le budget que vous consacrez à votre chien.

Quels sont les problèmes de santé courants du dogue allemand ?

Avec une hauteur au garrot de près d’un mètre, les articulations et les ligaments du dogue allemand sont soumis à rude épreuve. Pendant la période de croissance, son ossature est particulièrement fragile et il peut être exposé à des risques d’entorses ou de fractures. Comme tous les chiens de ce gabarit, il est également plus sujet à certaines pathologies anatomiques dont les plus fréquentes sont les suivantes :

  • La dysplasie de la hanche ou dysplasie coxo-fémorale : elle se manifeste par une démarche anormale du chien due à une malformation de la hanche. Elle peut survenir à la naissance comme à un âge plus avancé ;
  • La dysplasie du coude : il s’agit d’une anomalie du développement susceptible d’occasionner des boiteries chez le chien.

Pendant ces premières années, le dogue allemand peut également manifester des troubles de développement du squelette parmi lesquels :

  • La panostéite : c’est une maladie qui atteint d’abord la moelle osseuse avant de toucher les os. Le chien éprouve des difficultés à marcher et, parfois, à se relever.
  • Le syndrome de Wobbler : il s’agit d’une malformation ou déformation des vertèbres cervicales ;
  • L’ostéochondrite : cette maladie se traduit par un épaississement des cartilages au niveau des articulations avec un risque de fissuration.

Enfin, cette race peut être touchée par les pathologies suivantes :

  • L’hyperparathyroïdisme : c’est une maladie endocrinienne qui est caractérisée par un défaut de production de la parathormone. Cette hormone régule les taux de calcium et de phosphore dans le sang. Cette affection peut entraîner divers symptômes comme des calculs rénaux, une perte de la densité osseuse ou encore d’importantes douleurs osseuses ;
  • La torsion de l’estomac : appelée également retournement de l’estomac, elle se caractérise par une dilatation suivie d’une torsion de cet organe de digestion essentiel qui peut engager le pronostic vital de l’animal.

Malgré son apparence impressionnante, le dogue allemand est un chien tendre et affectueux dont vous ne manquerez pas d’apprécier la compagnie unique. N’hésitez pas à souscrire une mutuelle santé pour pouvoir lui apporter tous les soins dont il a besoin sans trop altérer votre budget.

Cet article vous a-t-il été utile ?