En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien collie à poil long ou colley

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Le collie à poil long ou colley est un chien calme et tendre à la robe dense et colorée. Race rendue populaire par le chien Lassie, personnage central du roman d’Eric Knight adapté à la télévision, le collie à poil long est à l’origine un chien de berger.

C’est un chien joyeux et actif qui a à cœur de plaire à ses maîtres, auxquels il est profondément attaché. Il s’adapte très facilement et peut vivre indifféremment en appartement ou en maison du moment qu’il peut partager la vie de la famille car il apprécie peu la solitude. 

Un chien de taille moyenne

Le collie à poil long ou colley est un chien au gabarit moyen. La femelle pèse entre 18 et 25 kg et mesure de 51 à 56 cm. Quant au mâle, son poids oscille entre 20 et 29 kg et il peut mesurer jusqu’à 61 cm.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour collie à poil long, ou colley, est-il important ?

Le collie à poil long ou colley est un chien résistant, mais cela ne le met pas à l’abri de certaines maladies. Des visites régulières chez le vétérinaire doivent, en outre, être prévues régulièrement pour contrôler son état de santé et mettre à jour sa vaccination.

Souscrire une mutuelle pour votre collie à poil long ou colley vous permet d’appréhender avec sérénité le suivi médical et les soins nécessaires à la bonne santé de votre animal. En effet, selon l’option choisie, les frais médicaux engagés vous seront remboursés partiellement ou totalement. 

Quels sont les problèmes de santé courants du collie à poil long ou colley ?

Le collie à poil long ou colley peut contracter certaines maladies susceptibles de nécessiter des soins plus ou moins coûteux. Les affections les plus fréquemment rencontrées chez la race sont les suivantes : 

  • L’anomalie de l’œil du colley : c’est une anomalie héréditaire qui affecte la vascularisation de la choroïde, une partie du fond de l’œil. Elle entraîne une dégénérescence des pigments de l’œil et peut provoquer, à terme, un décollement de rétine et une perte de la vision. 
  • La dystrophie cornéenne stromale centrale ou paracentrale du colley : c’est une affection qui se caractérise par une opacité de la cornée en lien avec un excès de lipides et de cholestérol dans l’alimentation de l’animal. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire. 
  • L’épilepsie essentielle : c’est une maladie héréditaire qui touche le système nerveux du colley. Elle entraîne des convulsions soudaines et répétitives et nécessite l’administration d’un traitement médicamenteux pour minimiser la fréquence des crises convulsives. 
  • Le lupus érythémateux systémique : cette affection dermatologique est liée à un dysfonctionnement du système immunitaire qui touche les tissus de la peau. Elle se traduit par des lésions dermatologiques associées à une forte fièvre et un abattement général de l’animal. Des corticoïdes peuvent être administrés au chien pour apaiser les douleurs inhérentes à ces lésions. 

Le collie à poil long ou colley est un chien de compagnie idéal pour toute la famille. Pour un chien en parfaite santé, n’hésitez pas à consulter, dès maintenant, les offres de mutuelles santé sur le site LeLynx.fr.

Cet article vous a-t-il été utile ?