En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien cairn terrier

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Si vous aimez les chiens joueurs et actifs, le cairn terrier est fait pour vous. C’est un chien robuste qui a besoin de se défouler et appréciera tout particulièrement la vie à la campagne. Cette vitalité exceptionnelle est peut-être en lien avec son instinct de chasseur pour lequel il est reconnu depuis le XVIIIe siècle.

Cette race, originaire d’Écosse, serait issue d’un croisement de terriers des Highlands de l’Ouest et de bassets introduits par les Vikings. Le cairn terrier est également un chien de caractère. Têtu, il doit être éduqué avec fermeté pour devenir un excellent compagnon.

Un chien déconseillé avec les jeunes enfants

Le cairn terrier est un chien qui peut se montrer turbulent. Il n’est pas adapté à la vie familiale avec des enfants en bas âge. Il se plaira davantage avec un maître dynamique qui pourra lui consacrer du temps et de l’énergie.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son cairn terrier est-il important ?

Le cairn terrier dispose d’une bonne santé générale. Néanmoins, il n’est pas exclu qu’il contracte, au cours de sa vie, des affections ou des maladies qui nécessitent une prise en charge médicale adaptée.

Souscrire une assurance pour votre cairn terrier vous permet d’envisager sereinement les soins dont il aura besoin. Cette mutuelle prend en charge, partiellement ou totalement, les frais de vétérinaire, d’examens médicaux comme les radiographies ou les scanners et, le cas échéant, les traitements curatifs.

Quels sont les problèmes de santé courants du cairn terrier ?

Malgré sa robustesse, le cairn terrier peut être touché par plusieurs pathologies, dont certaines sont héréditaires. Les affections les plus fréquemment rencontrées chez la race sont les suivantes :

  • Les shunts porto-systémiques : il s’agit d’une anomalie héréditaire de la veine porte qui se situe vers le foie. Une partie du sang parvient difficilement jusqu’à cet organe et les toxines peuvent s’accumuler dans le système sanguin ;
  • La luxation médiale de la rotule : cette affection congénitale orthopédique de la rotule est fréquente chez la race. Elle entraîne des troubles de la marche plus ou moins prononcés qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ;
  • L’ostéopathie cranio-mandibulaire : cette maladie affecte les os du crâne et entraîne des difficultés à la mastication. Détectée par une radiographie, une chirurgie s’impose pour éviter à l’animal de graves complications ;
  • La dermite séborrhéique : il s’agit d’une maladie dermatologique qui provoque d’importantes démangeaisons et des rougeurs chez l’animal. Des soins réguliers doivent être effectués pour atténuer les symptômes ainsi que prévenir une récidive.
  • L’ectopie testiculaire : cette maladie se traduit par une position anormale d’un ou des deux testicules de l’animal. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Le cairn terrier est un chien qui a besoin d’un maître actif et ferme qui saura apprécier son caractère sportif tout en sachant lui tenir tête. N’hésitez pas à consulter les offres de mutuelles sur le site LeLynx.fr afin d’offrir à votre cairn terrier les soins qu’il mérite.

Cet article vous a-t-il été utile ?