En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance pour chien bichon à poil frisé

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %

Doté d’une expression joyeuse, le bichon à poil frisé est un chien à la fois calme et joueur. C’est une espèce très prisée depuis le XIVe siècle. Issu d’un croisement entre le barbet, ancêtre du caniche, et le bichon maltais, il a notamment été le compagnon à quatre pattes de plusieurs rois de France, dont François 1er.

Très affectueux, il s’entend à merveille avec les jeunes enfants et s’adapte très bien à une vie familiale. Il a besoin d’être entouré de ses maîtres car il supporte difficilement la solitude. Il peut vivre en appartement ou en maison.

Bichon à poil frisé : un entretien régulier

Le poil fin et légèrement bouclé du bichon à poil frisé nécessite un entretien relativement important. Il est notamment conseillé de le brosser plusieurs fois par semaine afin d’éviter qu’il ne s’emmêle. De plus, il faut prévoir plusieurs visites chez le toiletteur par an.

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son bichon à poil frisé est-il important ?

Le bichon à poil frisé est un chien de petite taille qui a une constitution solide mais qui peut être sujet, au cours de son existence, à certaines affections. Comme pour tous les chiens, une visite de contrôle chez le vétérinaire pendant laquelle ce dernier réalisera les rappels de vaccination de votre animal est à prévoir chaque année.

La prise en charge médicale de votre bichon à poil frisé peut entraîner des frais importants. Ils peuvent être en partie ou totalement remboursés si vous souscrivez une assurance pour chien. Avec le site LeLynx.fr, consultez les offres de mutuelle santé pour chien disponibles. Vous pourrez ainsi les comparer et voir laquelle correspond à vos besoins.

Quels sont les problèmes de santé courants du bichon à poil frisé ?

Certaines maladies sont fréquentes chez le bichon à poil frisé et peuvent nécessiter des soins conséquents. La race est particulièrement exposée aux maladies suivantes :

  • La maladie de Legg-Perthes-Calvé : appelée également nécrose aseptique de la tête fémorale, elle se traduit par une dégénérescence de la tête et du col du fémur. Elle entraîne une boiterie, de l’arthrose et des douleurs chez l’animal, et nécessite bien souvent une lourde intervention chirurgicale ;
  • La luxation de la rotule : cette affection se caractérise par une sortie de la rotule de la trochlée fémorale à l’origine de la flexion du genou. D’origine congénitale ou traumatique, elle rend la marche difficile et requiert, la plupart du temps, une chirurgie ;
  • La cataracte : cette maladie touche majoritairement les bichons à poil frisé âgés, au-delà de 7 ans. Elle se caractérise par une modification des protéines présentes dans le cristallin de la rétine qui altère considérablement la vision de l’animal. Une intervention chirurgicale s’impose souvent afin que le chien puisse recouvrer la vue ;
  • La dystrophie cornéenne : il s’agit d’une affection qui se traduit par une opacification de la cornée. Cette opacité est visible à l’œil nu et un examen ophtalmologique viendra confirmer le diagnostic. Si elle rend la vue difficile, une intervention chirurgicale peut être réalisée.

Le bichon à poil frisé est un formidable compagnon qui aura à cœur de faire partie de tout votre quotidien. Pour garder un animal en pleine forme et faire face aux aléas de la vie, la souscription d’une mutuelle santé est une solution idéale.

Cet article vous a-t-il été utile ?