10 aliments à ne surtout pas donner aux chats et chiens


Chiens et chats sont de grands gourmands et il est parfois compliqué de trouver de bonnes choses pour remplir la gamelle. Pour esquiver les habituelles croquettes, on est parfois tenté de choisir quelque chose d’original. Mais gare aux aliments toxiques…

Alcool

L’éthanol, présent dans les alcools, est toxique pour le chien, le chat, et a fortiori pour l’humain. Au-delà de 15ml par kilo, l’animal va en subir les effets. La consommation faible d’alcool chez les chiens et chats peut les rendre nerveux, agressifs. Une consommation plus élevée peut conduire à des troubles des fonctions cardiaques et du système nerveux.

Oignon et ail

Si l’oignon fait pleurer les êtres humains, il peut aussi avoir des conséquences bien plus dramatiques pour les animaux de compagnie. Le thiosulfate qu’il contient provoque en effet des anémies hémolytiques chez les chats et les chiens, c’est-à-dire qu’il détruit les globules rouges servant à transporter l’oxygène.

Produits laitiers

Fromage, yaourt, lait… Les animaux sont conçus pour digérer le lait pendant leur phase de croissance uniquement. Dès qu’ils sont à l’âge adulte, il ne faut plus leur donner de produits laitiers, sans quoi ils risqueraient de souffrir de ballonnements, diarrhées et autres troubles digestifs.

Chocolat

chat mange glace chocolat

Ils ont beau en réclamer, il ne faut surtout pas donner de chocolat aux chats et aux chiens. Le chocolat contient en effet de la théobromine, que les animaux de compagnie sont incapables d’éliminer. Si elles venaient à en manger, vos bêtes pourraient être victimes d’intoxication alimentaire.

Patates

Les pommes de terre pour les chiens, ce n’est pas la meilleure idée, car ils les digèrent avec beaucoup de difficulté. Quand elles sont cuites, là, c’est encore pire : chiens comme chats y sont littéralement intolérants. Quant à la patate douce, évitez d’en donner à votre toutou, car elle provoque chez lui des hallucinations et des diarrhées.

Avocat

En plus d’être extrêmement polluant pour la planète, l’avocat s’avère mortel pour de nombreux animaux de compagnie. Il contient en effet de la persine, une toxine fongicide qui peut provoquer la mort des chats, des chiens, des lapins, des oiseaux, des poissons ou encore des chevaux.

Raisin

Le raisin comme tous les fruits en grappes est à bannir de l’alimentation des chiens. Ces derniers peuvent en effet conduire à une insuffisance rénale, qui se traduit d’abord par des vomissements puis une léthargie.

Viande crue

chat poisson

La viande crue et les poissons crus contiennent souvent des bactéries qui peuvent fortement nuire à l’organisme des chiens et des chats. S’ils ne sont pas pris en charge rapidement, les animaux contaminés par un parasite peuvent en mourir.

Os

Idéfix n’a qu’un rêve en tête : rogner des os cuits. Pourtant, ce rêve peut le mener à sa perte. Sachez que les os forment souvent de petites esquilles après cuisson, qui perforent les intestins et l’estomac des animaux. Les pires os sont ceux de poulet, dinde, canard et lapin, car ils se brisent facilement. Et même s’ils ne tombent pas dans l’estomac, les os peuvent causer des lésions dans la bouche ou l’œsophage.

Blanc d’œuf

Le jaune d’œuf est très bon pour les chiens, mais le blanc, en revanche, est à bannir. Il contient en effet de l’avidine, un nutriment toxique qui détruit la vitamine B8 essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. Chez le chat, le blanc d’œuf peut occasionner des diarrhées car il le digère mal.

Cet article vous a-t-il été utile ?