En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’herbe à chat, quels sont ses bienfaits ?

  • Économisez grâce au comparatif le plus complet du marché
  • Vos frais vétérinaires remboursés jusqu'à 100 %
Comparer les assurances pour animaux
Comparer les assurances pour animaux

Que vous ayez un chat ou non, vous avez sans doute entendu parler de l’herbe à chat. Peut-être vous posez-vous des questions à ce sujet et si vous vivez avec un chat, il est sans doute temps de comprendre l’utilité concrète de cette herbe. LeLynx.fr, comparateur d’assurance chiens et chats vous explique tout.

L’herbe à chat, c’est quoi ?

L’herbe à chat est une expression qui désigne plusieurs familles de plantes servant de compléments alimentaires aux chats. Voici trois types d’herbes à chat :

  • Le souchet ;
  • Les céréales (blé, orge) ;
  • La phalangère.

L’herbe à chat : les bienfaits pour la santé de votre compagnon

Chat qui adore les câlins

Quels effets pour la digestion ?

L’herbe à chat n’est pas qu’un gadget pour faire plaisir à son chat, mais répond à un véritable besoin de votre animal.

Vous l’aurez constaté, votre chat se lèche régulièrement. C’est sa façon de faire sa toilette. Mais en faisant cela, il ingère des poils. La plupart d’entre eux sont éliminés par les voies naturelles, mais pas tous. Au fur et à mesure du temps, ils s’accumulent dans l’estomac du chat, où ils s’agglutinent.

C’est pour cela qu’il rejette régulièrement des boules de poils. Cependant, s’il n’en rejette pas assez souvent, son appareil digestif peut se retrouver bouché, avec tous les soucis de santé que cela entraîne (comme une occlusion intestinale, fatale pour le chat).

L’herbe à chat (et pas aux chats, dans ce cas-là), facilite la digestion de votre animal et l’aide à mieux régurgiter les boules de poils, lui évitant ainsi de graves problèmes de santé. Cela est très utile aux chats qui vivent en appartement et qui n’ont pas accès à un jardin pour aller y consommer de l’herbe.

L’herbe à chat meilleure que le gazon

Cependant, même si vous disposez d’un jardin, préférez tout de même donner de l’herbe à chat à votre compagnon. Dans la nature, on trouve plusieurs plantes toxiques pour les chats. De plus, si vous fournissez de l’herbe à chat à votre compagnon, vous le distrairez de vos plantes vertes. En plus de préserver vos plantes, cela lui évitera d’aller s’attaquer à des végétaux qui sont dangereux pour lui.

Herbe à chat ou herbe aux chats ?

Avant tout, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux types d’herbe à chat, qui ont chacune leurs propriétés:

  • D’abord, il existe la Nepeta cataria, plus communément nommée cataire ou parfois également menthe aux chats (nom qui lui est donné en anglais: catmint ou en espagnol: menta de gato). La particularité de cette herbe est que les chats ne la mangent pas, ils la hument. Il émane d’elle une substance chimique qu’on appelle népétalactone. Cette substance a des vertus excitantes et relaxantes à la fois, très agréables pour le chat. Plusieurs autres plantes ont ce type d’effet. On les appelle herbes aux chats, à ne pas confondre avec l’herbe à chat;
  • Ensuite, il y a l’herbe à chat à proprement parler. Celle-ci est très différente. Il s’agit de celle qui se mange. Cette herbe en réalité constituée de jeunes pousses de plantes graminées (comme l’orge ou le blé). Si elle ne provoque pas les effets euphoriques que l’on constate avec la cataire, elle n’en est pas moins utile puisqu’elle aide le chat à digérer.

Effets de « la drogue des chats »

L’herbe aux chats est une plante de la famille des Lamiacées. Cette espèce peut pousser dans tout type de terrains secs et rocailleux, sans besoin d’humidité, de façon sauvage. Les plantes peuvent mesurer jusqu’à 30 cm et créent une senteur attractive pour les chats. Ceux-ci la reniflent comme une drogue. Les effets peuvent être une petite crise de folie de votre chat pendant 15 minutes.

Voici les quatre effets provoqués sur les chats :

  • Reniflage ;
  • Léchage, mâchonnement ou secouement de la tête ;
  • Frottement du menton et du cou ;
  • Roulade sur le dos et frottement du corps.

Les chats ne sont pas les seuls animaux à tomber sous l’emprise de l’herbe aux chats. Ainsi, les jaguars, pumas, lions, tigres ou encore les léopards peuvent être drogués par cette herbe.

Cet article vous a-t-il été utile ?