Santé du chat : attention à la perméthrine !

Vous avez un chat et comme tout le monde, vous veillez à le protéger régulièrement contre les parasites qui pourraient l’infester? Pour cela, vous utilisez donc un antiparasitaire, type shampoing, pipette ou encore spray.

Saviez-vous que la majorité des antiparasitaires disponibles sur le marché contenait une molécule mortelle pour le chat, la perméthrine?

Vérifiez que les produits achetés ne contiennent pas de perméthrine

Ainsi, la première précaution que vous devez prendre pour la santé de votre chat est de bien vérifier lorsque vous achetez un antiparasitaire que celui-ci ne contient pas de perméthrine.

Plus grave encore, la perméthrine serait également présente dans nombre d’insecticides et d’autres produits pour traiter le jardin ou la maison. Selon l’Association 60 millions de consommateurs, les «produits destinés à éradiquer les fourmis, moustiques, mouches, poux, puces, cafards, etc., sous forme de spray, fumigène (« fogger »), pulvérisateur ou poudre» contiennent tous de la perméthrine.

L’association précise d’ailleurs que «l’insecticide « Barrage aux insectes », best-seller absolu du Téléshopping de TF1, en contient une bonne dose : 8 grammes par litre !»

S’il est communément reconnu que la perméthrine est mortelle pour les poissons, un fait conforté par la mise en garde figurant sur les emballages, il est moins évident qu’elle est particulièrement toxique pour le chat.

Or, bien qu’il s’agisse exclusivement des suites de l’application de pipettes antiparasitaires pour chien sur le chat, les effets mortels de la perméthrine sur les petits félins ont été prouvés. Il demeure difficile cependant d’estimer le nombre de cas avérés.

Avez-vous pensé à souscrire une assurance pour votre chat? Sur le comparateur assurance LeLynx.fr, obtenez des devis mutuelle chat gratuits!

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres