Pourquoi les chats sont-ils fourbes ?

Ces petites boules de poils qui partagent notre vie ont des comportements très complexes à comprendre et ils ont un caractère bien à eux. Et si on revoyait nos idées reçues sur les chats?

Votre comparateur d’assurances chien chat LeLynx.fr vous éclaire sur le comportement du chat.

On a tendance à comparer le chat au chien

S’il y a bien un rival au chat lorsqu’il est temps de choisir son animal de compagnie, c’est le chien. Il est donc tout à fait normal que lors d’une discussion entres amis, au moment de choisir le compagnon parfait, de comparer leurs caractères, ô combien différents.

chiens_chats

On dira du chien qu’il est fidèle, toujours prêt à jouer…bref l’animal social par excellence. Et quant au chat, on aura tendance à entendre que c’est un animal indépendant, qui n’a pas besoin qu’on s’occupe de lui mais surtout, que c’est un animal intéressé: il viendra à vous uniquement parce qu’il veut à manger ou des caresses.

Il est vrai qu’un chien vous pardonnera plus facilement pour l’avoir grondé alors qu’un chat peut mettre plusieurs heures avant de revenir vers vous, voire plusieurs jours. Mais alors, qu’en est-il vraiment?

Le chat, l’animal incompris des humains

Ce n’est pas le tempérament de l’animal qui se traduit dans ses gestes et son comportement, mais l’humeur dans lequel il est au moment où il grogne ou miaule langoureusement. Le chat n’aime pas les caresses répétitives car pour lui, ce n’est pas un comportement naturel. C’est pourquoi, il se peut que le chat morde la main qui le caresse: il en a assez! Ce n’est pas de l’arrogance vis-à-vis de vous!

Les chats n’aiment pas qu’on les regarde droit dans les yeux car, comme les Japonais, ils considèrent cette attitude comme une impolitesse, voire une provocation. Il se peut qu’il détourne la tête, non pas parce qu’il vous ignore mais parce qu’il ne veut pas entrer en conflit. En revanche, si vous le regardez affectueusement en clignant des yeux, il se peut qu’il vous retourne le compliment!

chat-fourbe

Votre chat peut vous réveiller la nuit pour diverses raisons. Il se peut qu’il veuille manger et que vous restiez avec lui pendant qu’il mange, car le chat aime bien avoir de la compagnie. Un chat ne fait pas de repas fixes comme nous, mais mange en petites quantités à longueur de journée… et de nuit.

Par contre, si votre chat vous évite et se tient à l’écart, il se peut qu’il soit malade. Vous pourrez le calmer en lui parlant, mais si ce comportement persiste, n’hésitez pas à l’emmener faire une petite visite chez le vétérinaire.

Pour prévenir les dépenses vétérinaires pour votre chat, vous pouvez souscrire une assurance chiens et chats. N’hésitez pas à demander gratuitement un devis mutuelle chat afin de comprendre les garanties de cette assurance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres