Tout savoir sur l’obésité chez le chien

Vous le savez peut être mais à l’instar de l’homme, l’obésité existe chez nos animaux de compagnie comme le chien ou le chat. D’ailleurs les études montrent que les animaux à l’image de l’homme souffrent de plus en plus de cette pathologie, avec les conséquences que l’on connait.

chien-obese

Source image : tout-toutou.fr

Des animaux qui souffrent de plus en plus d’obésité

Le surpoids du chien est le résultat d’un excès d’énergie apportée par la nourriture par rapport à l’énergie dépensée par l’animal. Des études montrent que l’obésité touche 40% des chiens et 27% des chats et qu’elle est de plus en plus fréquente chez eux. Le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire et spécialiste de la nutrition canine explique que « techniquement l’obésité commence à 20% au-dessus du poids optimal de l’animal ». Elle précise également que l’obésité a des effets négatifs sur la santé de l’animal dont la baisse de l’espérance de vie de deux ans, ce qui équivaut à 15 ans chez l’homme.

D’autres troubles ou maladies peuvent apparaitre à cause de l’obésité de votre chien tels que:

  • Le diabète;
  • Des problèmes cardiaques;
  • Certains cancers;
  • Des troubles de la digestion (comme la constipation);
  • Des troubles respiratoires;
  • Des troubles locomoteurs;
  • Des troubles articulaires comme l’arthrose (premiers signes d’arthrose dès l’âge de 6 ans contre 12 ans pour un chien avec un poids normal).

Ce qu’il faut savoir pour détecter l’obésité chez son chien

Le fait de penser qu’un chien «bien portant» résistera mieux aux infections ou aux maladies est une erreur que beaucoup de propriétaires font, ce qui explique en partie l’augmentation des problèmes de poids chez l’animal. D’ailleurs, selon une étude menée par l’institut BVA, très peu de personnes ont conscience de l’obésité chez leur chien puisqu’ils seraient seulement 13% à le savoir alors que 40% des chiens en souffrent.

Votre chien ne doit pas être enrobé de graisse notamment au niveau de ses cotes, si c’est le cas et que vous n’arrivez pas à toucher ses cotes c’est que celui-ci souffre d’un problème de surpoids. Palper les côtes de votre chien est donc un bon indicateur.

L’alimentation et l’hygiène de vie sont importantes pour votre animal pour le maintenir en forme et éviter toute obésité.

Quelques conseils pour garantir la bonne santé de votre chien:

  • Evitez les gourmandises: sachez que 53% des maitres le font;
  • Une activité régulière avec votre chien (promenades, jeux etc.) comme chez l’homme est évidemment recommandée pour le maintenir en forme;
  • Rendez visite à votre vétérinaire pour qu’il le pèse et lui fasse faire des analyses de santé: le vétérinaire pourra établir un plan de régime en vous conseillant des aliments spécifiques en fonction de la race, de son âge et de l’importance de son surpoids;
  • Respectez la ration journalière préconisée sur les emballages de nourriture.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres