Peut-on léguer son héritage à un animal ?

Léguer sa fortune à un animal

En France, il n’est pas légal de léguer sa fortune ou ses biens à un animal. Il existe cependant des solutions pour les maîtres qui souhaitent assurer le futur de leur petit compagnon. 

Une pratique interdite en France

chien-animal-heritageEn France, il est interdit de désigner un animal comme hériter sur son testament. Mais que les amoureux des bêtes se rassurent : il est possible de trouver des solutions alternatives pour garantir le bien-être de son animal après sa mort. Ainsi, la loi autorise de léguer des biens ou de l’argent à des associations de protection animale. La seule réserve étant que ce leg ne doit pas déshériter les ayants droits directs de la personne disparue.

Une autre astuce est de désigner le prochain propriétaire de l’animal dans un acte notarié. Cette personne, en qui le maître actuel a pleinement confiance, pourra alors s’occuper de l’animal et lui apporter les soins nécessaires tout au long de sa vie. Cette disposition inscrite dans le testament sera respectée, à condition bien sûr que le nouveau propriétaire accepte la prise en charge. Bon à savoir : en cas de souscription à un contrat d’assurance santé animale, celui-ci pourra aussi faire l’objet d’un transfert.

Ces animaux étrangers à la fortune colossale

Certains pays étrangers, comme les Etats-Unis, autorisent les legs aux animaux. De nombreuses stars du show-business et de puissants hommes d’affaires ont ainsi fait de leur compagnon à poils ou à plumes de vrais millionnaires.

  • Bubbles, le chimpanzé

Le chimpanzé que Michael Jackson considérait comme son fils vit aujourd’hui dans un manoir hérité du défunt roi de la pop. Sa fortune personnelle est estimée à 2 millions de dollars.

  • Gunter IV, le berger allemand

Gunter IV est le chien le plus riche du monde ! Ce berger allemand a hérité de son père, Gunter III, à qui sa maîtresse, la comtesse allemande Carlotta Liebenstein, a légué 124 millions de dollars. Sa fortune est aujourd’hui estimée à 372 millions de dollars… preuve que les chiens sont de bons investisseurs !

  • Gigoo, la poule

Après la mort de sa femme, le journaliste britannique Miles Blackwell a laissé plus de 10 millions de dollars à son amie à plumes : la poule Gigoo.

  • Trouble, le bichon

La maîtresse du petit Trouble lui a légué sa fortune de 12 millions de dollars en 2007. Même si un juge a réduit cette somme à 2 millions, le bichon a pu vivre dans le luxe jusqu’à la fin de sa vie.

  • Blackie, le chat

Le petit chat noir de feu Ben Rea est le plus riche au monde, avec un budget croquettes de 25 millions de dollars.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

    mais la loi a changé les animaux ne sont plus des biens meuble mais des êtres vivants douées d’une sensibilité depuis octobre 2014. cela change-t-il quelque chose dans ce domaine?
    merci

    Répondre

    Bonjour @mickael,
    En effet, la loi française reconnait désormais les animaux comme des êtres « doués de sensibilité », mais il reste interdit de léguer son héritage à un animal.
    Vous pouvez toujours léguer vos biens à une association de protection animale ou désigner un nouveau maître en charge de votre petit compagnon dans un acte notarié.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres