Gare à la leishmaniose avec l’arrivée du printemps

La leishmaniose, une maladie peu connue, peut être fatale pour le plus fidèle ami de l’homme. En France, on estime à 40000 le nombre de chiens qui sont infectés chaque année. Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr s’est informé, pour vous, sur la campagne de dépistage qui a lieu pendant tout le mois de mars.

Qu’est-ce que la leishmaniose?

La leishmaniose est une maladie très grave transmise aux chiens par un parasite appelé le «phlébotome». Ces insectes, ne supportant pas le froid, sévissent pendant les mois où les températures sont plus douces (mars à octobre).

Si la maladie est détectée à temps, un traitement permet de ralentir sa progression et de soulager les souffrances de l’animal, au cas contraire, elle entrainerait une mort lente et douloureuse. Hélas, il n’existe aucun traitement qui permet d’éradiquer la maladie. L’animal infecté pourra être soigné sans jamais en guérir. Toutefois, certains chiens peuvent porter la maladie pendant des années sans nécessairement en souffrir.

Prévenir la leishmaniose

Du 1er au 30 mars, les vétérinaires du sud s’associent au laboratoire Virbac pour une campagne de prévention et de lutte contre la leishmaniose canine. Dans le sud de la France, 14 départements se sont ainsi vus placé en vigilance rouge et les propriétaires peuvent faire dépister leurs chiens gratuitement. Vous pouvez consulter la ‘leish map’ sur le site de Virbac qui recense toutes les zones à risques. Aussi, si vous prévoyez de voyager dans ces zones à risques avec votre chien, prenez des mesures le pour protéger.

La leishmaniose peut se transmettre à l’homme, d’où la nécessité du dépistage. Si l’animal est infecté, un traitement sera mis en place par le vétérinaire. Pour les chiens négatifs, une vaccination et l’utilisation de produits antiparasitaires suffiront pour le protéger. Quant aux chats, peu de cas ont été recensés et ils n’en sont pas particulièrement affectés. Leur système immunitaire, semble-t-il, leur offre une résistance naturelle à la maladie.

Le traitement d’un animal infecté par la leishmaniose peut être long et onéreux. Pour couvrir ces dépenses, vous pouvez souscrire à une assurance chiens et chats, pour la prise en charge partielle des vaccins et antiparasitaires par votre mutuelle chien ou votre mutuelle chat.

Veillez toutefois à bien vous renseigner sur toutes les garanties offertes par votre contrat assurance animal domestique. Obtenez gratuitement un devis d’assurance chiens et chats en vous rendant sur LeLynx.fr.

Source: wamiz.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres