Les concours de beauté ou exposition canine : comment ça se passe ?

concours-beaute-canin

Comme pour un concours de beauté classique, l’exposition canine juge les chiens, non pas sur leurs aptitudes mais sur leurs qualités esthétiques. Ces concours sont réservés uniquement aux chiens de race.

L’idée est de leur attribuer les qualificatifs les plus proches des standards de leur race. Cela permet ainsi de les classer selon leurs qualités morphologiques.

concours-beaute-canin

Source : La dépêche.fr

Comment participer à un concours canin ?

Pour participer au concours, il vous faut une feuille d’engagement auprès de la Société Régionale Canine organisatrice ainsi que les photocopies du certificat de vaccination contre la rage pour les chiens provenant de l’étranger ou de départements infectés ou déclarés menacés. Une fois inscrits, vous recevrez une carte d’accès à l’exposition, accompagnée d’un badge numéroté. Ce numéro correspond à l’inscription de votre chien dans le catalogue. Le présentateur du chien devra le porter sur lui dans le ring.

Préparation et déroulement

La préparation à une exposition doit être minutieuse pour le maître et le chien. Un toilettage peut-être nécessaire voire même exigé (pour le chien uniquement). Le jour de l’exposition, votre animal devra savoir marcher en laisse à plusieurs allures, se tenir immobile et droit sur ses pattes, ne pas réagir aux bruits et mouvements de foule, se laisser examiner et toucher sans bouger par une personne qu’il ne connaît pas : le juge.

Comme pour le sport, il existe plusieurs catégories :

  • les «chiens adultes», dans cette catégorie on retrouve les mâles ou les femelles de même pour la catégorie «jeunes chiens».
  • Les gagnants : il existe différents qualificatifs possibles pour votre chien: Excellent, très bon, bon, assez bon. Parmi les chiens ayant été gratifiés de ces qualificatifs, on retrouvera le 1er, le 2nd, le 3ème et le 4ème prix, ils reçoivent alors toute sorte de certificats d’aptitudes.

Au delà du côté récompenses, ces expositions permettent aux visiteurs de s’informer sur les races exposées, de connaître les aptitudes et les besoins de chacune d’elles en termes de logement, soins, nourriture, exercices quotidiens…

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres