Une léchouille par votre chien, est-ce dangereux pour votre santé ?

chien langue

Nous aimons nos compagnons à quatre pattes et quand ils viennent nous faire un bisou, c’est dur de le repousser. Que veut dire précisément ce geste et devrions nous les laisser faire ?

Votre comparateur d’assurances santé pour chien LeLynx.fr vous rapporte ce point info à ne pas négliger.

chien langue

Source : vit@l chiens

Un geste inné ?

A l’état sauvage, le chien vivait en meute. Cette meute avait un chef à qui elle devait obéir. Pour montrer leur soumission, les subalternes léchaient le chef. Quand le chien a été domestiqué, il a accepté l’homme comme son chef et en lui léchouillant le visage et les mains, il lui montre également une forme de soumission.

Mais léchouiller son maître veut parfois aussi dire que le chien voudrait être nourri car c’est ainsi qu’il réclamait de la nourriture à sa mère quand il était bébé. Toutefois, ce comportement n’a pas pour seul but son intérêt; votre chien peut vous léchouiller quand il veut que vous lui donniez de l’affection comme il en a reçu de sa mère ou s’il vous sent anxieux et veut vous apaiser.

Les chiens se lèchent eux-mêmes mais pas au point du toilettage intégral comme chez nos amis les chats. En revanche, si votre chien se lèche en continue, en insistant sur certaines parties de son corps, vous devriez consulter un vétérinaire car ce n’est pas un comportement naturel.

La salive du chien est-elle nocive ?

A force d’avoir soigné nos chiens aux antibiotiques, ils développent de nouveaux virus transmissibles à l’homme, plus forts et moins faciles à soigner. Ainsi, le site dédié aux animaux de compagnie, wamiz.com, nous apprend qu’une étude devrait être menée par un chercheur Néo-Zélandais, Le professeur Nigel French, afin d’évaluer les risques auxquels s’exposent les humains face à la transmission des infections résistantes aux antibiotiques par leur animal domestique.

Après une sortie pour faire sa crotte, votre chien peut se nettoyer et va porter des bactéries dans sa bouche. En léchouillant vos mains, il vous expose à une contamination fécale qui peut vous transmettre des infections urinaires: infections régulièrement détectées chez les animaux de compagnie.

Pour vous protéger, il est fortement recommandé de vous laver soigneusement les mains après une papouille avec votre fidèle compagnon et aussi le visage après ses tendres bisous… un peu mouillés.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres