Le top 10 des chats préférés des français en 2014

Les chats sont super

«Mon chat a dit maman ! » Voilà une phrase que vous avez surement dû entendre de la bouche de la copine qui est complètement gaga face à son chat. En sus, elle ne manque pas d’arguments pour vous faire comprendre à quel point son chat lui rend bien toute l’affection qu’elle lui porte. Séduit par ses dires, vous voulez tenter l’aventure et en adopter un, mais ne savez pas quelle race de chat choisir ?

Suivez votre comparateur d’assurance chiens chats vous propose de découvrir le top 10 des petites boules de poils qui font battre le cœur des Français aujourd’hui où vous trouverez peut-être celui que vous cherchez.

Un classement racé

Ce classement a été établi en prenant en compte le nombre de naissances des chats de race enregistré par le Livre officiel des origines félines (LOOF) en 2013. Voici ce que ça donne:

  • En tête du classement avec 6 921 naissances, nous avons le Maine Coon. Excellent chasseur, tout en étant parfaitement sociable, il s’attache à son maître et reste très doux avec les enfants.

maine-coon-kitten

Source : wamiz.com

  • Il est suivi par le Sacre de Birmanie, familièrement appelé le Birman, qui a la particularité d’avoir de beaux yeux bleus.

chat-birmanie

Crédit: Horselove (source : wamiz.com)

  • Ensuite nous avons le Persan qui est l’ami à quatre pattes par excellence pour vivre en appartement mais sur qui il ne faudra pas compter pour vous débarrasser d’une souris qui se serait installée chez vous sans évidemment y être invité.
  • Suit de près le Bengal qui est le fruit d’un croisement entre un chat domestique et un chat sauvage dans les années 60 aux Etats-Unis. Joueur, puissant et gracieux, ce chat appréciera la compagnie d’un autre chat pour se dépenser.
  • Le chat Charteux, aussi appelé «chat-chien» car il aime suivre son maitre au pas, arbore une magnifique robe dont la couleur allie tous les tons de gris-bleu et une fourrure dense.
  • Le British Shorthair, dont certains spécialistes lui attribuent le Chartreux pour ancêtre, est un chat très sociable que les Anglais se vantent d’être à leur image: calme et posé!
  • Le chat Norvégien, que mêmes les Norvégiens ne connaissent pas l’origine, est arrivé en France dans les débuts des années 80. Il ressemble beaucoup au Maine Coon, sauf pour le crâne qui est plus triangulaire et a une robe dense aux poils longs.
  • Le Ragdoll, originaire des Etats-Unis, se veut d’être le compagnon idéal par excellence. Il a un caractère très doux et aime se faire câliner. Ce qui le différencie des autres chats, c’est sa stature car, sa taille adulte atteinte, le mâle avoisine un poids moyen de 16 kilos.
  • L’Exotic Shorthair est le fruit d’un mélange entre le Persan et l’American Shorthair. La particularité de cette race c’est que vu de profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur le plan vertical.
  • En queue de peloton, on retrouve le Sphynx ou le chat tout nu. Son entretien demande des bains réguliers mais surtout faire attention à ne pas l’exposer longtemps au soleil, car comme nous, il peut prendre des coups de soleil et se brûler la peau.

Qu’est-ce qu’un chat de race ?

Pour qu’un chat soit doté de l’appellation «chat de race», il doit être inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture comme le précise l’Article A 214-8 du code rural et de la pêche maritime. Ce livre généalogique est tenu par le LOOF où quelque 300000 chats de race sont enregistrés.

En enregistrant le nombre des naissances des chats de race, le LOOF peut suivre les tendances en matière de choix de la race des chats et établir un classement qui reflète la race préférée en fonction de l’évolution du nombre de naissances. Afin de maintenir la pureté des races, le LOOF a mis en place un système de notation basé sur des standards auxquels doivent répondre les félins.

Source : micetto.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres