Nouveau : l’assurance pour poisson rouge, risques et garanties

assurance-poisson-rouge

La vie de poisson rouge étant rarement un long fleuve tranquille, les assureurs animaliers  sont de plus en plus nombreux à proposer des contrats sur mesure, pour nos compagnons à nageoires. Mieux encore : de nouvelles compagnies d’assurance spécialisées dans la protection de la vie aquatique ont récemment émergé sur le marché français.

LeLynx.fr, comparateur d’assurances pour animaux, vous propose une plongée au cœur des différentes garanties qu’offrent ces compagnies pour protéger nos amis les poissons rouges, à l’intérieur comme à l’extérieur du bocal.

Responsabilité aquatique obligatoire et assurance multirisques poisson : les garanties de base

L'assurance poisson rouge

Les risques qu’encourt votre poisson rouge vous importent peu ? Sachez que vous devez à minima l’assurer contre les risques que les autres êtres vivants encourent à son contact. La garantie responsabilité aquatique (RA) est en effet obligatoire depuis l’adoption de la Loi Bocal en 2014. Le contrat RA couvre notamment les préjudices esthétiques et olfactifs subis par autrui en cas de souillure exagérée de l’eau de l’aquarium (attention cependant, si la souillure est due à votre négligence d’entretien, c’est votre propre responsabilité civile qui entre en jeu). La RA couvre également les frais de nettoyage du carrelage en cas de saut de bocal (hors tentative de suicide).

Si vous tenez un peu plus à votre poisson rouge, il est alors fortement conseillé de se tourner vers un contrat d’assurance multirisques poisson (MRP), beaucoup plus exhaustif. Ce type d’assurance prend en effet en charge de nombreux postes, tels que les frais médicaux en cas d’empoisonnement, de carences alimentaires ou d’asphyxie (souvent dues aux négligences des gardiens lors de vos congés, qui ont tendance à mal doser la nourriture et à oublier de nettoyer le filtre à eau), le traitement de la dépression et du STSC (syndrome de la tentative de suicide chronique), ou encore les dommages causés par les attaques de félins.

En cas de gain à la kermesse, fête foraine ou autre foire, le poisson rouge est généralement fourni avec l’assurance minimale obligatoire. Veillez bien à ne pas cumuler inutilement les contrats !

Entretien, assistance, décès : des options intéressantes

À l’instar du leader britannique de l’assurance poissons rouges Fish&Chips, les compagnies françaises Aquassurance et La Mutuelle des Bulles proposent désormais de nombreuses options dont voici les plus intéressantes :

  • le Forfait Aquarium Plus couvre le renouvellement annuel du bocal, préconisé dans la prévention du STSC (ne comprend ni les galets, ni les algues en plastique),
  • l’Assistance Poisson offre un service rapide et de qualité en cas de perte de mémoire (aide à l’orientation dans le bocal, possibilité d’installer un scaphandrier-GPS…),
  • la clause décès, extension de garantie qui permet une prise en charge totale des frais d’obsèques et un remplacement immédiat du poisson rouge.

Avant de vous engager, nous vous encourageons à obtenir des devis personnalisés via notre comparateur en ligne d’assurances poissons rouges.

Source : Poisson d’Avril

L’assurance pour poisson rouge n’existe que dans l’imagination de nos rédacteurs : vous êtes tombés dans le bocal. En revanche, n’hésitez pas à comparer les assurances pour chiens et chats sur LeLynx.fr. Bon 1er avril à tous !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres