Assurance chat : qu’est-ce que la garantie « parachute » ?

Vous vivez dans un appartement avec un chat et vous vous inquiétez assez régulièrement de l’attitude que celui-ci adopte aux abords des fenêtres? En d’autres termes, vous craignez assez légitimement que votre animal de compagnie fasse une chute un jour?

Que faire en effet pour obtenir la garantie que les frais de vétérinaire après une éventuelle chute soient pris en charge? Existe-t-il seulement une assurance pour couvrir ce type de risque?

Chute de balcon: la première cause de mortalité des chats d’appartement

Avant toute chose, il va falloir se défaire de toutes sortes de fantasmes sur les chats. Ainsi, si l’idée selon laquelle les chats ont 9 vies n’est fondée sur rien, croire que ces derniers retombent toujours sur leurs pattes relève tout à la fois de l’illusion.

En effet, les chutes depuis les balcons seraient la première cause de mortalité des chats d’appartement, nous dit L’Internaute.com. Cet état de fait a d’ailleurs conduit les vétérinaires à évoquer le «syndrome du chat parachutiste» pour décrire, non pas l’attitude quelque peu suicidaire de ces derniers, mais les conséquences physiques de cette attitude.

Selon les vétérinaires donc, «le syndrome du chat parachutiste, ou high-rise syndrome (HRS), désigne les lésions dues à une chute de plus de deux étages. En dehors de l’état de choc, le bilan lésionnel se caractérise le plus fréquemment par la triade lésions pulmonaires (contusion, pneumothorax), fracture appendiculaire et contusions de la tête. Le taux de mortalité moyen est de 11 % chez le chat.»

L’option parachute dans un contrat d’assurance chat

Pour apporter une réponse efficace à ces cas devenant de plus en plus courants dans la gent féline, les assureurs ont eu la bonne idée de proposer en option à leurs contrats d’assurance chat une garantie «parachute».

Cette garantie permet la prise en charge des frais vétérinaires en cas de chute de votre chat depuis un balcon, une fenêtre ou encore une mezzanine. D’un montant généralement peu élevé, cette garantie est à souscrire directement chez votre assureur chiens-chats.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres