Les animaux deviennent des êtres vivants doués de sensibilité !

petition-statut-animaux

Comme vous le savez, nous vous faisions part en octobre 2013 de la manière dont le code civil considère aujourd’hui les animaux de compagnie comme des biens meubles. Ainsi, le 24 octobre précisément, une vingtaine d’intellectuels appelaient au changement de ce statut sur le site de la fondation 30 millions d’amis.

petition-statut-animaux

Source : petitions24.net

Visiblement, cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque les députés socialistes ont voté, mardi 15 avril 2014 un amendement visant à définir nos petits compagnons à quatre pattes non plus comme des biens meubles mais comme des «êtres vivants doués de sensibilité». Explication…

Objectif : concilier la qualification juridique et la valeur affective de l’animal

L’amendement en question est porté par le député PS des Hautes-Pyrénées Jean Glavany et il se pose comme une réponse à la conciliation nécessaire de la qualification juridique de l’animal, c’est-à-dire son statut, et sa valeur affective.

En effet, les réactions à l’anomalie juridique constituée par l’article 528 du code civil ont été vives : 89% des Français s’étaient prononcés pour un changement du statut des animaux dans la loi. Ainsi cet amendement ne convainc pas tout le monde.

D’un côté, la Fondation Brigitte Bardot estime que le changement du texte est simplement normal et qu’il aurait dû intervenir plus tôt mais qu’il ne s’accompagne en aucun cas d’une remise «en question de l’exploitation animale». D’un autre, l’écologiste Laurence Abeille s’inquiète de l’adoption d’une mesure si faible quand ses propositions, notamment celles contre l’élevage intensif, la corrida ou encore les combats de coq, n’ont pas été retenues.

Comment concilier en effet ce type de pratiques et le caractère sensible des animaux ?

Source: Libération.fr

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres