L’amour entre l’homme et le chien prouvé par la science

Amour des hommes et des chiens

Les amoureux des animaux le savent déjà, mais pour certains, c’est peut-être une découverte : les scientifiques sont capables de démontrer qu’il existe un lien d’attachement réciproque entre les hommes et leurs chiens. Une étude japonaise a ainsi mis en évidence la production d’hormones de l’amour entre nos deux espèces. On vous dit tout(tou). 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, et ce n’est pas qu’une façon de parler. Des scientifiques japonais ont mesuré le niveau d’ocytocine des humains et des canidés lorsqu’ils passent du temps ensemble et la conclusion est flagrante : l’hormone de l’amour et du plaisir augmente sensiblement chez les deux espèces.

30 000 ans d’histoire commune

Ce mécanisme résulte probablement de l’évolution commune de l’homme et du chien, dont la domestication remonte tout de même à 30 000 ans. Et ce type de lien n’est pas anodin : le phénomène est connu pour consolider les liens émotionnels entre la mère et son enfant quand ils se regardent. Les chiens pourraient ainsi avoir développé cette réponse hormonale pour se faire adopter par les humains. Cette théorie est confortée par le fait que les loups, dont les chiens descendent, n’ont pas la même réponse hormonale face aux hommes.

Complicité homme chienL’expérience scientifique en détails

Publiée dans la célèbre revue américaine « Science« , l’étude est fondée sur deux expériences. Dans la première, 30 chiens ont été placés dans une pièce avec leurs maîtres respectifs, mais également avec des étrangers. Les scientifiques ont observé pendant 30 minutes les contacts entre eux par la parole, le toucher et le regard. Ils ont ensuite mesuré l’ocytocine dans l’urine des chiens et des propriétaires et ont constaté que le contact visuel avait entraîné une nette élévation du taux de cette hormone dans le cerveau des hommes et des chiens.

Dans la seconde expérience, les chercheurs ont appliqué de l’ocytocine directement dans les narines des chiens et les ont mis dans une pièce avec leur propriétaire et d’autres personnes. Au bout de 30 minutes, ils ont constaté que le taux d’ocytocine avait augmenté chez les propriétaires des chiens traités. Ces derniers ont répondu au traitement hormonal en regardant plus longuement leur maître.

Qui aime bien, protège bien

Pas étonnant alors que les maîtres prennent soin de leurs amis canins au quotidien, en choisissant par exemple d’anticiper leurs problèmes de santé avec une assurance pour chiens. Ce type de couverture, quelle que soit la formule choisie, prend en charge les honoraires de vétérinaire, le remboursement des médicaments, les frais d’analyses, les radios et les vaccins. Tout comme une mère protégerait son enfant, de très nombreux maîtres optent pour une assurance animale afin de garder leur compagnon en bonne santé le plus longtemps possible.

Vous souhaitez protéger la santé de votre meilleur ami ?

>> Comparer les assurances pour chiens <<

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres