En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voyager en camping-car : les bons réflexes pour vos vacances


Que vous soyez un habitué ou un novice, voyager en camping-car est un moyen de profiter de vacances en toute liberté pour découvrir différents endroits à votre rythme. Pour autant, ce type de voyage ne s’improvise pas. Voici donc quelques conseils pour partir en toute sérénité (et sécurité) !

Choisissez votre itinéraire

Que vous partiez à l’étranger ou en France, le camping-car va vous permettre une grande liberté de mouvement lors de vos vacances. Cependant, il est tout de même recommandé de planifier à l’avance au moins les grandes étapes de votre parcours. Un moyen efficace d’éviter des trajets trop longs sur une seule journée ou d’avoir des difficultés pour trouver un lieu où stationner.

Il s’agit d’ailleurs d’une chose à prendre en compte avant votre départ : les modes de stationnement en camping-car. En effet, si vous pouvez vous arrêter sur la voie publique la journée, la nuit cela peut s’avérer plus complexe. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur les bivouacs, campings ou aires spécialisés se situant à proximité de votre itinéraire.

Préparez votre camping-car

La préparation du camping-car est une étape primordiale avant de prendre la route des vacances. Tout d’abord vérifiez l’étanchéité du véhicule en regardant s’il n’y a pas de fuites au niveau des portes ou des baies vitrées. De même, inspectez tous vos équipements avant le départ pour assurer qu’ils fonctionnent.

D’autre part, profitez-en pour réaliser les vérifications mécaniques. Notamment :

  • L’état et la pression des pneus ;
  • Les différents niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement… ;
  • Le système de freinage ;
  • Le bon fonctionnement des feux de signalisation.

N’hésitez pas à vérifier toutes les garanties comprises dans votre contrat d’assurance camping-car, afin d’être sûr d’être bien protégé, notamment si vous partez à l’étranger.

Travelino

Chargez bien votre camping-car

Au moment du chargement, vous devez vous assurer que tous les éléments sont à l’emplacement qui leur est dédié pour minimiser les chutes d’objets. De même, évitez de vous surcharger afin de ne pas dépasser un poids total autorisé en charge (PTAC) de 3,5 tonnes. Au-dessus de cette limite, vous devrez avoir le permis poids lourds…

Par ailleurs, gardez toujours un œil sur les niveaux d’eau, de gaz, d’électricité et d’essence de votre véhicule. L’autonomie moyenne d’un camping-car est de 3 à 4 jours selon le nombre de voyageurs et les habitudes de consommation d’eau et d’électricité. Pour l’essence, adoptez une conduite économique en roulant légèrement en-dessous des limitations de vitesse.

Soyez vigilant sur la route

Bien évidemment, la première des recommandations est de respecter toutes les règles du Code de la route. Il faut d’ailleurs quelque peu les adapter en raison du poids et du gabarit du véhicule. Il est donc nécessaire de réduire votre vitesse et d’être davantage vigilant sur certains points :

  • Gardez toujours la hauteur du véhicule sous la main ;
  • Ralentissez en cas de conditions climatiques compliquées (vent ou pluie) ;
  • Respectez les distances de freinage car le véhicule et plus long et plus lourd ;
  • Prendre en compte le gabarit du véhicule, notamment pour les virages, les stationnements et les péages.
Cet article vous a-t-il été utile ?