En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Camping-car : stationner sur la voie publique

Jihane Bensouda - mis à jour le
}

Propriétaire d’un camping-car, vous vous demandez si vous pouvez librement stationner votre véhicule sur la voie publique?

Suivez le comparateur d’assurances camping-car LeLynx.fr!

Camping-car: les mêmes règles de stationnement que les automobiles

A l’instar de tous les autres véhicules, le stationnement du camping-car sur la voie publique est régi par les articles R417-1 à 8 du Code de la route.

De la même manière, les dispositions du code de la route sur le stationnement gênant et/ou abusif (articles R417-9 à 12) sont applicables aux camping-cars.

Toutefois, en pratique, les maires et les préfets peuvent limiter le droit de stationnement des camping-cars sur la voie publique.

En effet, selon l’article 2213-2 du Code général des collectivités territoriales:

«Le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l’environnement :

1° Interdire à certaines heures l’accès de certaines voies de l’agglomération ou de certaines portions de voie ou réserver cet accès, à certaines heures, à diverses catégories d’usagers ou de véhicules ;

2° Réglementer l’arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d’entre eux, ainsi que la desserte des immeubles riverains.»

Cet article vous a-t-il été utile ?