Bien voyager en camping-car avec des enfants

Le camping-car, c’est le véhicule familial par excellence. Idéal pour voyager avec des enfants, il permet de parcourir les routes sans jamais céder à l’ennui. Certaines familles camping-caristes choisissent même de voyager au long cours, sur une année scolaire par exemple. Que ce soit pour de petites vacances ou pour un long voyage, comment bien voyager en camping-car avec bébés et jeunes enfants?

Afin de voyager au mieux avec vos enfants, suivez les deux conseils de votre comparateur d’assurance camping-car LeLynx.fr: confort et sécurité.

Choisir des aménagements adaptés pour un maximum de confort

Règle d’or numéro un: s’équiper en conséquence. Car voyager à deux ou à six, ça ne s’organise pas de la même façon! Si les fourgons aménagés ou les profilés sont parfaits pour les amoureux assoiffés d’aventure, la capucine est le modèle de prédilection des familles. En effet, ce type de camping-car comporte une couchette au-dessus de la cabine de conduite, ce qui permet d’isoler la «chambre des enfants» de celle des parents. Ambiance garantie.

Mais en dehors de la capucine, d’autres modèles de couchages peuvent convenir :

  • si le séjour est de courte durée, des lits amovibles suffisent (moins encombrants),
  • si le voyage est long, mieux vaut privilégier des lits fixes, qui peuvent être superposés pour, là encore, délimiter un coin «enfants»,
  • pour les tous petits, certains camping-cars offrent la possibilité d’installer un lit parapluie utilisable en toute sécurité, même en roulant.

A noter: Si vous choisissez de partir durant une année scolaire (ou plus), le CNED offre la possibilité de faire l’école à bord. Il est alors primordial de prévoir un espace confortable pour les temps d’apprentissage.

Respecter scrupuleusement les règles de sécurité

Règle d’or numéro deux: rouler en toute sécurité. Le code de la route impose le port de la ceinture pour toutes les personnes voyageant dans la cabine de conduite ainsi que pour les passagers situés à l’arrière susceptibles de gêner la vue du conducteur. Notre conseil: attacher sa ceinture où que l’on soit dans le camping-car, si le siège en est équipé. De plus, les enfants doivent voyager dans des sièges-autos adaptés à leur âge.

Durant les trajets, rien n’empêche en théorie de se déplacer ou de se coucher, mais il est fortement conseillé de rester assis, pour éviter les chutes qui pourraient mal tourner en cas de freinage un peu brutal. Il est également important de fermer les portes à clé (sécurité enfants) lorsque l’on roule.

Dernier conseil écolo: Apprenez à vos enfants à utiliser l’eau et l’électricité avec parcimonie et à ne pas laisser ouvert le réfrigérateur trop longtemps !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres