Rafraichisseur d’air pour camping-car

Rafraîchisseur d'air et camping-car

Plus économique que le climatiseur, le rafraîchisseur d’air est une bonne alternative pour passer d’agréables vacances en camping-car.

Votre comparateur d’assurance camping-car LeLynx.fr vous prodigue quelques conseils pour bien choisir un rafraîchisseur d’air. rafraichisseur-air

Comment fonctionne l’appareil ?

En deux mots, le rafraîchisseur d’air fonctionne comme si vous vaporisiez de l’eau devant un ventilateur. Les fines particules d’eau permettent aux personnes présentes dans la pièce d’avoir la sensation de se rafraîchir.

Adapté pour une superficie de 20 à 30 m², le rafraîchisseur d’air aspire l’air chaud qui va être refroidi grâce à un filtre humidifié avant de rejeter une vapeur d’eau plus froide et humide. Pour un meilleur rendement, vous pouvez remplacer l’eau du réservoir prévue pour humidifier le filtre par des glaçons. Cette méthode permet de descendre la température intérieure de près de 10 degrés par rapport à l’air extérieur.

Moins cher à l’achat qu’un climatiseur, le rafraîchisseur d’air est aussi plus économique: la consommation d’énergie est moins de 100 watts. Monté sur des roulettes, vous pouvez le placer où vous le voulez et vous n’aurez pas à percer le toit de votre camping-car comme vous l’auriez fait pour installer un climatiseur.

Il a également quelques points faibles comparé à son rival, le climatiseur. L’appareil ne fonctionne plus correctement dès que le taux d’humidité devient trop élevé dans l’habitacle. Malheureusement, pour aérer, il faudra ouvrir et l’air chaud de l’extérieur remplira à nouveau la pièce.

Bien qu’il présente une autonomie de 10 heures, et presque 20 pour certains modèles, il n’est pas possible de choisir la température comme sur le climatiseur. Le rafraîchisseur d’air ne refroidit pas la pièce mais donne une sensation de fraicheur aux personnes présentes, comme un brumisateur.

Conseils pour bien choisir son rafraîchisseur d’air

Avant d’acheter votre appareil, vous devrez prendre en considération la surface à rafraîchir car plus l’habitacle est grand, plus vous devrez choisir un modèle avec réservoir ayant une plus grande capacité. En outre, un ventilateur plus puissant permettra de mieux rafraîchir l’air.

Il existe plusieurs modèles aux prix variant selon les fonctionnalités de l’appareil: comptez entre 70 € pour un modèle d’entrée de gamme et 400 € pour un rafraîchisseur d’eau plus silencieux. En plus d’humidifier l’air, vous pourrez opter pour un modèle multifonction qui servira également de purificateur d’air et de ventilateur.

Source: bricoleurdudimanche.com

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres