Incendie camping-car et assurance

Incendie camping-car et assurance

Le camping-car est un hybride de véhicule et de maison, ce qui le rend particulièrement exposé aux incendies, qu’ils soient d’origine criminelle ou domestique. Comment ce risque est-il pris en charge par les assureurs et quelles mesures permettent de le minimiser?

Votre comparateur d’assurances camping-cars vous éclaire sur ce point en vous délivrant au passage quelques conseils de prévention.

L’incendie est couvert par l’assurance complémentaire ou tous risques

Propriétaire d’un camping-car, votre seule obligation en termes de garanties est de souscrire une assurance au tiers, afin de couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui. La garantie incendie fait partie des assurances complémentaires, tout comme les vols, collisions et accidents. Il existe également des contrats d’assurance tous risques qui couvrent l’ensemble de ces événements, dont les dommages liés à un incendie.

En cas d’incendie de votre camping-car, si vous êtes assuré contre ce risque, vous pouvez espérer une indemnisation de la part de votre assureur qui couvrira à la fois les dommages sur le véhicule et son contenu (notamment les aménagements intérieurs, souvent onéreux). Le montant du remboursement sera généralement calculé à partir de la valeur du véhicule au moment du sinistre, en fonction de sa vétusté. Certains contrats haut-de-gamme permettent toutefois une indemnisation basée sur la valeur à neuf.

Bon à savoir: en cas d’incendie causé par un tiers, c’est son assurance à lui qui prendra en charge la réparation des dommages.

Quelques conseils de prévention des incendies d’origine domestique

Puisqu’il s’agit d’une seconde maison, le camping-car doit être sujet aux mêmes précautions pour éviter les incendies d’origine domestique, notamment:

  • ne pas laisser la cuisine sans surveillance lorsqu’on lance des cuissons,
  • éviter de fumer ou d’allumer des bougies à l’intérieur ou penser à bien vérifier que tout est éteint avant d’aller se coucher,
  • ne pas stocker de papiers, cartons ou autres objets inflammables à proximité des sources de chaleur (comme par exemple un chauffage d’appoint),
  • éloigner les enfants des briquets et allumettes et les sensibiliser aux dangers du feu,
  • faire régulièrement vérifier et entretenir le système électrique.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres