Camping-car : focus sur le permis B96

Si la plupart des camping-cars du marché peuvent être conduits avec le simple permis B, certains gros modèles nécessitent une formation supplémentaire afin d’obtenir le permis B96. C’est le cas également de certaines caravanes. Qui est concerné par cette formation et comment s’obtient le permis B96 ?

Votre comparateur d’assurances camping-cars LeLynx.fr vous éclaire sur les tenants et aboutissants de cette formation de 7h.

Permis B96 : pour qui, pour quoi ?

Les permisde conduire B et B96 imposent des limites de poids concernant les véhicules conduits et tractés :

Le permis B autorise à conduire :

  • un camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes,
  • une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
  • un véhicule + remorque ou caravane dont le PTAC total n’excède pas 3,5 tonnes.

Le permis B96 permet de conduire des ensembles composés d’un véhicule de catégorie B et d’une remorque au PTAC supérieur à 750 kg, dont la somme des PTAC est supérieure à 3,5 tonnes, sans excéder 4,25 tonnes. En d’autres termes, ce permis est nécessaire pour conduire :

  • un camping-car dont le PTAC est entre 3,5 et 4,25 tonnes,
  • une auto tirant une caravane dont le PTAC total est entre 3,5 et 4,25 tonnes.

Les détenteurs de permis B délivrés avant le 20 janvier 1975 peuvent, eux, conduire un camping-car de plus de 3,5 tonnes à condition d’y avoir fait ajouter le code 79 par la préfecture.

En quoi consiste la formationdu permis B96 ?

Dispensée par les auto-écoles et les associations d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréées, la formation dure sept heures, réparties comme suit :

  • 4 heures hors circulation, durant lesquelles les apprentis acquièrent des connaissances spécifiques théoriques et pratiques ;
  • 3 heures en circulation, au cours desquelles sont travaillés les comportements de conduite adaptés aux particularités des véhicules ou ensembles supérieurs à 3,5 tonnes.

La formation en circulation est généralement délivrée par séances de 50 minutes de conduite, alternant trois élèves. Après chaque séance un bilan est établi. À l’issue de la formation, l’école de conduite ou association délivre une attestation de suivi qui est à remettre à la préfecture pour faire inscrire la mention 96 au dos du permis B.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres