Camping-car : bien choisir un groupe électrogène

Un groupe électrogène est un ensemble autonome capable de produire de l’électricité. Ses usages sont multiples, pour la maison il peut servir à secourir l’installation; les artisans peuvent utiliser un groupe électrogène de chantier ou un groupe autonome de soudage… Il existe également une catégorie de groupe électrogène utilisé dans les camping-cars.

Pourquoi cette catégorie ?

Le camping-car est une maison sur roue, il y a donc souvent à l’intérieur tout le petit équipement de confort que l’on peut trouver dans une maison: télévision, sèche cheveux… Le réseau de batteries qui alimente ces appareils se recharge lorsque le véhicule roule et se décharge rapidement lorsqu’il ne roule plus. Démarrer le moteur sans que le véhicule ne roule ne suffit pas toujours à recharger les batteries surtout s’il y en a plusieurs. Le groupe électrogène camping-car est le meilleur moyen d’alimenter le véhicule en électricité, avec une utilisation simple et en obtenant la quantité de courant souhaité à la demande.

Comment choisir son groupe électrogène ?

Pour commencer, il faut calculer le nombre d’appareils électriques à alimenter ainsi que leur niveau de consommation. Il faut penser en termes de poids et d’encombrement de son camping-car et penser également à la recharge des batteries qui prendront le relais des consommations.

Quelques chiffres à prendre en compte :

  • Un réfrigérateur électrique: 135W,
  • Un chauffage à air pulsé au gaz: 25W,
  • Un téléviseur: 30W,
  • Le démodulateur satellite et son antenne: 25W,
  • L’éclairage: 60W,
  • La pompe de 10 litres/minute: 40W,
  • Le boiler à gaz: 5W,
  • La chasse d’eau: 5W.

Attention ! Un groupe électrogène doit toujours être utilisé depuis l’extérieur du véhicule en raison des gaz d’échappement toxiques qui émanent du moteur. Mettre à la terre par connexion de la terre du groupe au châssis du camping-car, la délivrance de courant électrique à un camping-car non relié au réseau de terre créant une charge électromagnétique qui peut s’avérer dangereuse pour les appareils et le carburant.

Source : Comprendre-choisir.com

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