Camping-car : bien voyager avec son animal

Emmener son animal de compagnie en voyage est un vrai plaisir pour les maitres, surtout qu’avec un camping car on imagine tout de suite qu’il aura plus d’espace que dans une voiture… Mais attention ça n’est pas si simple.

voyage-camping-car-animal

 

Source image : camping-direct.eu

Pour la sécurité du chien ou du chat

En cas de coup de frein brutal, votre animal risque d’être projeté vers l’avant, de se blesser et il peut devenir un projectile pour le conducteur. Par précaution, l’animal devra voyager au niveau du plancher et non pas sur un meuble.

Il ne devra jamais venir dans la cabine de pilotage, au risque de passer sous les pédales ou de vous gêner dans vos manœuvres.

Deux mois avant le départ, il sera souhaitable de vérifier que les vaccins sont encore valides, si vous devez quitter le territoire national ou vous rendre dans des départements infestés par la rage, n’oubliez pas que la vaccination antirabique est obligatoire.

Pour assurer son confort

Il est conseillé d’habituer son animal à faire des petits trajets en camping car, puis de rallonger progressivement les distances.

  • Pour les chats: lorsque vous êtes à l’arrêt, pensez à prendre un harnais muni d’une longue laisse afin qu’il puisse entrer et sortir à sa guise. Pensez à prendre sa litière.
  • Pour les chiens: prenez une laisse car elle peut être obligatoire dans certains campings.

De manière générale, ne laissez pas votre animal seul trop longtemps dans le véhicule fermé. Si vous le laissez, pensez à l’aération, pas trop grande pour ne pas que les chats s’échappent. La température à l’intérieur peut monter très rapidement.

Lorsque vous réservez votre place sur un camping, pensez à vérifier qu’ils acceptent bien les animaux de compagnie, tous ne le font pas. Vérifiez également que vos voisins n’ont pas de problèmes avec cette cohabitation.

Afin de ne pas perdre votre chien ou votre chat pendant les vacances, mettez une petite étiquette sur son collier en indiquant vos coordonnées ainsi que la prochaine étape de votre voyage.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres