Camping et assurance, quelles garanties ?

Voyager et passer ses vacances de campeur n’est pas sans risques. Que ce soit sur la route ou en stationnement, dans les installations communes, on peut devoir faire face à des problèmes climatiques, de vol, d’incendie… Le véhicule ou votre matériel peut-être endommagé, ainsi que tous les éléments qui le compose. Pour pallier cela, des garanties sont proposées par les assureurs.

Camping-car et garanties

Votre comparateur d’assurances LeLynx.fr fait le point avec vous sur ces différentes couvertures.

L’assurance de responsabilité civile

Elle fait partie du contrat multirisques habitation de votre logement. Cette garantie responsabilité civile vie privée prend en charge les conséquences financières des dommages que vous pouvez causer à autrui à l’occasion du camping. Il y a certaines conditions:

  • il faut vérifier auprès de votre assureur qu’elle n’exclut pas l’activité de camping ;
  • qu’elle couvre les dommages d’incendie et d’explosion en dehors de votre habitation et pour quel montant ;
  • qu’elle n’exclut pas le pays étranger dans lequel vous vous trouvez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander une extension de garantie à votre assureur.

L’assurance des dommages au matériel de camping

Le matériel de camping étant aussi important que le reste pour passer de bonnes vacances, il est important de l’assurer. Vous avez la possibilité de garantir ce petit matériel de camping, vos objets et effets personnels contre les intempéries et le vol, pour un montant illimité. Lorsque ce matériel est garanti, il l’est aussi pour les catastrophes naturelles reconnues par un arrêté ministériel, comme les inondations etc.

Autre moyen de s’assurer, en adhérant par exemple à la FFCC, Fédération spécialisée dans le camping, qui inclut dans l’adhésion des garanties d’assurance adaptées: une assurance responsabilité civile, une garantie dommages au matériel de camping, une assurance individuelle accidents, une assurance annulation ou interruption de séjour, rapatriement, risques locatifs…

Mais également en option, l’assurance camping-car avec des garanties spécifiques, valables dans le monde entier.

Astuce Malynx !

L’un des principaux problèmes que peuvent rencontrer les camping-caristes est celui de l’infiltration d’eau. Bien souvent, lorsque l’on s’en rend compte, les dégâts sont déjà bien avancés.

Les conséquences de l’infiltration

Lorsque la cellule n’est plus parfaitement étanche, il y a risque d’infiltration. Cela peut venir d’un défaut d’étanchéité lors de l’installation de différents éléments, d’un défaut de fabrication lors du montage ou de l’assemblage des éléments, du vieillissement des joints, de chocs sur la cellule… Une fuite d’eau au niveau du réservoir, de la pompe, la tuyauterie, la robinetterie ou du bac de douche peut aussi entraîner des infiltrations internes et endommager les planchers.

Conséquences: l’eau stagne et imbibe le bois qui commence à se décomposer tout en restant humide, il perd de sa résistance et n’assure plus son rôle de structure, ce qui est catastrophique pour le camping-car. Les réparations peuvent parfois être impossibles, ce qui entraine la mise du véhicule à la casse.

Le bois a de nombreuses qualités mais il ne supporte pas l’humidité constante qui le fait pourrir. Il faut savoir que même si l’infiltration est localisée sur un seul panneau, c’est tout le panneau qu’il faudra remplacer, puisqu’ils sont d’une pièce et cela a un coup !

A quoi sert la garantie étanchéité ?

Lors de l’achat d’un camping-car neuf, vous bénéficiez d’une garantie étanchéité d’une durée variable selon les marques. Pour qu’elle soit valable, le propriétaire du véhicule doit passer un contrôle chaque année. Certains constructeurs ont des exigences particulières à respecter. Ces garanties couvrent toutes les dépenses causées par une infiltration quelle qu’elle soit. La prise en charge des réparations est soumise à des conditions comme l’obligation, durant toute la période de garantie de procéder à des contre-visites annuelles payantes, dans des lieux agréés.

En cas de non présentation du véhicule à la date anniversaire, la garantie est tout simplement abandonnée. Le problème est le même pour les bricoleurs qui interviennent sur la carrosserie de leur véhicule sans y être autorisé par le constructeur. Car les clauses de garanties préconisent une intervention réalisée uniquement par un vendeur agréé. Attention, une fois la garantie étanchéité terminée, elle ne peut être étendue.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer