En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Camping-car : focus sur les infiltrations et la garantie étanchéité

Émilie Martineau - mis à jour le

L’un des principaux problèmes que peuvent rencontrer les camping-caristes est celui de l’infiltration d’eau. Bien souvent, lorsque l’on s’en rend compte, les dégâts sont déjà bien avancés.

Votre comparateur d’assurance camping-car LeLynx.fr vous propose ainsi de faire le point sur le cauchemar des caravaniers et camping-caristes.

Les conséquences de l’infiltration

Lorsque la cellule n’est plus parfaitement étanche, il y a risque d’infiltration. Cela peut venir d’un défaut d’étanchéité lors de l’installation de différents éléments, d’un défaut de fabrication lors du montage ou de l’assemblage des éléments, du vieillissement des joints, de chocs sur la cellule… Une fuite d’eau au niveau du réservoir, de la pompe, la tuyauterie, la robinetterie ou du bac de douche peut aussi entrainer des infiltrations internes et endommager les planchers.

Conséquences: l’eau stagne et imbibe le bois qui commence à se décomposer tout en restant humide, il perd de sa résistance et n’assure plus son rôle de structure, ce qui est catastrophique pour le camping-car. Les réparations peuvent parfois être impossibles, ce qui entraine la mise du véhicule à la casse.

Le bois a de nombreuses qualités mais il ne supporte pas l’humidité constante qui le fait pourrir. Il faut savoir que même si l’infiltration est localisée sur un seul panneau, c’est tout le panneau qu’il faudra remplacer, puisqu’ils sont d’une pièce et cela a un coup !

A quoi sert la garantie étanchéité ?

Lors de l’achat d’un camping-car neuf, vous bénéficiez d’une garantie étanchéité d’une durée variable selon les marques. Pour qu’elle soit valable, le propriétaire du véhicule doit passer un contrôle chaque année. Certains constructeurs ont des exigences particulières à respecter. Ces garanties couvrent toutes les dépenses causées par une infiltration quelle qu’elle soit. La prise en charge des réparations est soumise à des conditions comme l’obligation, durant toute la période de garantie de procéder à des contre-visites annuelles payantes, dans des lieux agréés.

En cas de non présentation du véhicule à la date anniversaire, la garantie est tout simplement abandonnée. Le problème est le même pour les bricoleurs qui interviennent sur la carrosserie de leur véhicule sans y être autorisé par le constructeur. Car les clauses de garanties préconisent une intervention réalisée uniquement par un vendeur agréé. Attention, une fois la garantie étanchéité terminée, elle ne peut être étendue.