En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Focus sur l’assurance et le food truck

Jihane Bensouda - mis à jour le

Assurer un food truck est plus complexe qu’assurer une voiture parce que votre food truck est bien plus qu’un véhicule motorisé. C’est aussi votre outil et votre lieu de travail.

L’assurance liée directement à l’activité

Vendre des produits transformés au public vous expose à de nombreux risques car vous êtes responsable des dommages occasionnés par vous-mêmes, vos employés ou même par un parent qui vient vous aider occasionnellement. En outre, l’article 1382 du Code civil vous impose la réparation de quelconque dommage que vous causez à autrui.

En cas de réparation de dommages, la note peut vite être salée. Il est donc primordial de vous assurer au titre de la garantie de responsabilité civile «activité professionnelle». Celle-ci se décline sous deux formes: la garantie responsabilité civile exploitation et la garantie responsabilité civile professionnelle.

  • La garantie responsabilité civile exploitation vous couvre en cas d’accidents causés à des tiers (dommages corporels et matériels).
  • La garantie responsabilité civile professionnelle vous couvre pour les dommages causés par les produits après la livraison.

Un contrat d’assurances multirisques couvrira automatiquement certains risques comme le vol, l’incendie, dégât des eaux et vous pourrez y ajouter certaines extensions de garanties pour vous prémunir contre la perte d’exploitation ou d’espèces voire contre le hold-up!

Changement de régime pour l’assurance maladie

Votre statut professionnel définit le régime obligatoire auquel vous êtes affilié. En tant que commerçant ou artisan, vous serez affilié au Régime social des indépendants (RSI). Après une année de cotisations, vous pourrez percevoir une indemnité journalière en cas d’accident ou de maladie ne vous permettant pas de travailler.

Il est toutefois recommandé de souscrire à une mutuelle santé qui vous offrira des garanties complémentaires pour la prise en charge des frais non-remboursés par le RSI.

Pour toutes vos assurances, n’hésitez pas à comparer les offres afin de faire jouer la concurrence et de trouver celles qui vous conviennent pour le meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, vous pouvez demander gratuitement un devis d’assurance caravane ou de mutuelle santé sur le site de votre comparateur LeLynx.fr.