Démantèlement d’un vaste trafic de camping-cars volés

 

Ce sont 280 camping-cars volés qui ont été retrouvés par la gendarmerie au cours des dernières semaines. Un coup de filet spectaculaire faisant le jour sur la méthode spécifique utilisée dans le vol de ces véhicules.

Vols de camping-cars

Les vols de camping-cars ont été multipliés par 3 ces 5 dernières années en France, de 112 en 2010 à 322 en 2015.

Retrouvés entre le 29 mars et le 20 avril, les 280 véhicules sont estimés à près de 11 millions d’euros par le parquet de Coutances (50)… et cette estimation ne comprend que les camping-cars retrouvés à ce jour ! « C’est la plus importante quantité de véhicules volés jamais découverte en France au cours d’une même opération judiciaire », a précisé Renaud Gaudeul, le procureur de la République de Coutances.

La méthode qu’utilisaient les malfaiteurs consistait dans l’achat de vieilles fourgonnettes, dont ils utilisaient le certificat d’immatriculation pour obtenir des papiers pour le camping-car volé, le tout via un faux certificat de carrossage, c’est-à-dire de transformation du fourgon en camping-car.

Large mobilisation des forces de l’ordre

Le procureur a annoncé qu’une trentaine de personnes étaient actuellement en garde à vue en lien avec cette affaire, bien que rien n’indique pour le moment qu’il s’agisse d’un réseau. L’enquête a mobilisé plus de 1 800 gendarmes dans 91 départements.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres