Camping-car d’occasion : le bon plan de cet été ?

caravane-occasion-bon-plan

Envie de vous lancer dans un road-trip nature à la découverte des plus beaux paysages de France et de Navarre ? Acheter un camping-car d’occasion pourrait être la solution pour rouler en toute autonomie, sans vous ruiner. 

Un camping-car neuf coûte en moyenne entre 20 000 € (pour un modèle de base) et 60 000 € (pour un modèle confort intégral), une sacrée dépense qui a contribué à donner une image inaccessible à ce moyen de locomotion tout-en-un. Et pourtant ! La plupart des aficionados achètent aujourd’hui leur véhicule d’occasion : un moyen efficace pour faire baisser les prix, sans rétrograder sur la sécurité.

Un marché en mutation

Et vous avez de la chance, car le nombre de camping-cars d’occasion en circulation n’a jamais été aussi élevé en France. Après un pic il y a quelques années, la vente de caravanes s’est stabilisée. Mais la longévité de ces engins étant bien supérieure à celles des voitures (on revend aisément son camping-car passé 20 ans), de plus en plus de véhicules d’occasion fleurissent sur les routes.

Autre conséquence de cette évolution du marché : le profil des acheteurs (de neuf et d’occasion) se transforme avec le temps. Jeunes, actifs et connectés, ces nouveaux vacanciers considèrent leur camping-car comme un instrument de « liberté », un moyen économique d’assister aux concerts, festivals et événements sportifs du monde entier.

Alors que le prix de la nuit d’hôtel ne fait qu’augmenter (+9 % en 2014) et que celui de l’essence est en baisse, acheter un camping-car d’occasion pourrait être le véritable bon plan budget de l’été ! Les professionnels du secteur ont bien senti la tendance et construisent déjà 450 aires de services ou de stationnement chaque année pour leur clientèle grandissante.

La moyenne d’âge des camping-caristes est passée de 53 ans en 2013 à 50 ans en 2014.

Si cet article vous a convaincu(e) et que vous pensez faire le grand saut : n’oubliez pas de vérifier les détails révélateurs d’un camping-car d’occasion en bon état pour éviter les mauvaises surprises sur la route !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres