En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Les ventes de camping-cars en forte hausse depuis 6 mois

Le camping-car a-t-il de nouveau le vent en poupe ? Le marché, stagnant depuis 2008, aurait enregistré une importante progression en 6 mois.

Hausse du marché du camping-car.

La hausse des ventes camping-car serait de 15% en Europe et de 4,5% en France. « Une majorité de constructeurs français a vendu l’ensemble de la production prévue pour 2015-2016 en seulement 3 mois », explique Xavier Clochard, numéro un de la vente du camping-car dans la Vienne (86).

Organisateur d’un salon dédié à ces véhicules récréatifs, il estime que « jusqu’en 2008, le marché progressait très fortement. Depuis, il s’était stabilisé, avec une légère baisse du neuf au profit de l’occasion ».

Le camping-car reste un luxe

La reprise du marché, Xavier Clochard la pense due aux progrès qu’ont fait les camping-cars en matière de confort, y compris hors des aires de stationnement aménagées. « C’est une véritable maison ambulante, qui permet d’accéder à de nouveaux modes de tourisme, comme le séjour à la ferme ».

Pour autant, le prix d’achat d’un véhicule neuf avoisine la coquette somme de 42 000€. Un prix qui peut expliquer que le camping-car reste généralement un luxe réservé aux retraités. On note cependant une baisse de la moyenne d’âge du camping-cariste, se situant désormais autour de 50 ans, avec un revenu moyen de 3 000€ par foyer.