En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Allianz lance une assurance pour les véhicules semi-autonomes

L’assureur Allianz lance la première offre d’assurance auto dédiée aux voitures semi-autonomes dotées d’aide au freinage, au parking et à la régulation de vitesse.

Voiture semi-autonome

Pour faire face à l’essor des voitures semi-autonomes, Allianz propose désormais aux conducteurs une offre dédiée permettant de réaliser jusqu’à 25% d’économies par rapport à un véhicule classique équivalent. Pour Allianz, il s’agit d’encourager l’usage de certains dispositifs automatisés ayant fait leurs preuves avec une tarification avantageuse. « Nos recherches montrent que la combinaison entre intensité des accidents, fréquence, et coût de la réparation présente un écart de 25% en moyenne de la charge financière totale », explique François Nédey, directeur technique assurances biens et responsabilités chez Allianz France.

3 technologies d’automatisation concernées

François Nédey détaille la démarche derrière cette offre : « par exemple, quand la voiture se gare toute seule, cela diminue fortement les accrochages. En centre-ville, le freinage d’urgence rend aussi les chocs moins graves ». Ce nouveau contrat est ainsi accessible aux détenteurs de véhicules équipés d’au moins une des 3 technologies suivantes :

  • un système de freinage d’urgence autonome ;
  • un dispositif de stationnement entièrement automatique ;
  • un régulateur de vitesse qui maintient la distance avec le véhicule précédent.

« Cette nouvelle initiative complète les actions d’Allianz France pour contribuer à renforcer la sûreté sur les routes », annonce François Nédey.