Voiture d’occasion : le nombre de ventes progresse en mai 2019

En France, le nombre d’automobiles d’occasion vendues a augmenté de 4% le mois dernier. Une croissance continue depuis le début d’année.

Au mois de mai 2019, 482 557 voitures d’occasion ont été vendues en France, soit une augmentation de +4% par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année, ce marché est en croissance continue (+3,3%). Cependant, il faut nuancer cette performance : sans le jour ouvrable supplémentaire par rapport à 2018, on aurait enregistré une baisse.

Plus en détail, on constate que les principaux véhicules d’occasion immatriculés en mai sont des diesel. En effet, ils représentent plus de 60% des transactions. Autre enseignement, les voitures plutôt récentes, de 0 à 5 ans, ont été les plus vendues (40%).

Les Français progressent, Skoda flambe

Les marques françaises ont enregistré de légères progressions : +0,7% pour Renault, +3,1% pour Peugeot et +1,5% pour Citroën. Les constructeurs allemands ne sont pas en reste avec +4,6% pour Volkswagen, +6,7% pour Audi, +7,9% pour Mercedes et +9,2% pour BMW. Seule marque en berne, Opel, avec un repli de -1,6%.

Les résultats sont excellents pour les Sud-Coréens Hyundai (+10,2%), les Britanniques Mini (+11,7%), les Japonais Toyota (+12,2%) ou encore les Roumains de Dacia (+15,4%). Mais la plus belle hausse du mois de mai est de loin celle de la marque tchèque Skoda, sans doute boostée par une forte campagne publicitaire (+19,2%).

Auto : baisse phénoménale des ventes de diesel d’occasion
Lire l'article