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Auto : le marché des voitures d’occasion se porte bien malgré la crise

Malgré la crise sanitaire, le marché des autos d’occasion n’a pas à rougir de ses résultats. En 2020, il s’est vendu 1 voiture neuve pour 3,34 voitures d’occasion.

achat voiture occasion

L’année aura été moins terrible qu’on pourrait l’imaginer pour le marché des véhicules d’occasion. Les ventes ont certes baissé en 2020, mais dans des promotions bien moins inquiétantes que pour le marché du neuf. En effet, le marché du neuf a reculé de -25,5%, contre -4,5% pour l’occasion. Au total, il s’est vendu 5,52 millions de voitures d’occasion en 2020, selon les chiffres d’AutoScout24.

Avec la chute du marché du neuf, le ratio entre neuf et occasion n’aura jamais été aussi élevé. Comme le rapporte BFMTV, en 2020, pour 1 voiture neuve achetée, 3,34 voitures d’occasion ont trouvé preneur. C’est bien plus que l’année passée : en 2019, le ratio était de 1 voiture neuve pour 2,61 voitures d’occasion.

La Clio en tête des ventes

Toutes générations confondues, la voiture d’occasion la plus vendue en 2020 est la Renault Clio, à 358 160 exemplaires. Là encore, l’écart avec le neuf parle de lui-même : pour une Clio neuve achetée, il s’en vend 4,26 d’occasion. Elle est suivie par la Citroën C3 (199 197 unités), la Citroën C4 (157 183 unités), la Volkswagen Golf (147 802 unités) et la Renault Twingo (145 858 unités).

Le marché de la voiture d’occasion a donc bien mieux résisté à la crise que celui du neuf. Ce qui est logique : durant le premier confinement, le marché du neuf a été pénalisé par les fermetures de concessions et d’usines. Au contraire, les transactions entre particuliers ont pu continuer et permettre au marché de l’occasion de limiter les dégâts.

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