En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : en juin, les ventes de voitures d’occasion ont bondi de +27%

Les ventes d’autos d’occasion ont décollé en juin dernier. Avec plus de 585 000 transactions enregistrées, le marché a progressé de +27%.

ventes voitures occasion

Un mois historique pour le marché des voitures d’occasion. Selon le spécialiste du secteur AutoScout24, en juin, 585 477 ventes de voitures d’occasion ont été enregistrées dans le pays, soit une hausse de +27,6%. « Un niveau jamais atteint sur ce marché en France », souligne AutoScout24.

Deux éléments peuvent expliquer ce succès des véhicules d’occasion : d’une part les aides à l’achat d’un véhicule mises en place par le gouvernement dernièrement et d’autre part les promotions proposées par la plupart des constructeurs depuis la fin du confinement pour écouler leurs stocks. Enfin, un phénomène de rattrapage peut aussi avoir eu lieu. Les ventes des voitures d’occasion se font majoritairement entre particuliers, mais le marché a été à l’arrêt durant le confinement.

Succès des occasions récentes

Les voitures d’occasion récentes (de moins d’un an) sont celles qui ont le plus séduit les acheteurs en juin. Elles représentent en effet 10% du total des ventes, un chiffre en progression de +43% par rapport à l’année dernière. Mais AutoScout24 note également que les voitures plus âgées (plus de 16 ans) ont aussi progressé, de près de 33%.

Côté motorisation, le diesel demeure majoritaire dans les ventes de voitures d’occasion, mais les véhicules essence sont de plus en plus demandés (+50%). Autre percée, quoi qu’encore relative, celles voitures hybrides rechargeables d’occasion. Il s’en est vendu 12 602 en juin dernier, soit une augmentation de +106%. Pour AutoScout24, la tendance devrait se poursuivre en juillet, « pour autant que les professionnels réapprovisionnent leurs stocks ».