En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture la plus vendue au monde : le classement complet

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Quelles sont les voitures les plus vendues à l’échelle mondiale ? Voici un classement avec le nom de la marque et du modèle, ainsi que le nombre de ventes, selon Jato Dynamics.

1. Ford F-Series

voiture monde

Crédit : fr.ford.ca

1 076 153 ventes. Les Américains sont très superstitieux. La Ford F-Series en est à sa treizième génération, et pourtant toujours pas de signe de faiblesse. Ce pick-up est la voiture la plus vendue au monde à 23 reprises ! Aux Etats-Unis, cette invincibilité dure depuis 1986. Vous demandez le chiffre d’affaires que ce million de ventes a représenté ? Jato Dynamics évoque 41 milliards de dollars.

2. Toyota Corolla

Toyota Corolla

Crédit : Wikipédia

934 348 ventes. Pas première, la Corolla, vraiment ? C’est en tout cas la voiture la plus vendue de l’Histoire automobile. Ce n’est pas rien ! Mais sur la dernière année, elle ne prend que la seconde place. Qu’importe, elle signe un retour en force sur le continent européen, pour remplacer la Toyota Auris.

3. Honda Civic

honda civic

Crédit : Wikipédia

812 767 ventes. Honda était quasiment en faillite en 1972, quand elle a sorti le Civic. Ce modèle a sauvé la marque et fait bien plus aujourd’hui en prenant la médaille de bronze des voitures les plus achetées à l’échelle internationale. Pourquoi civique ? Cette voiture avait comme ambition de réduire les émissions polluantes.

4. Toyota RAV4

toyota rav4 suv crossover

Crédit : Wikipédia

807 116 ventes. RAV signifie Recreational active vehicle, c’est-à-dire « véhicule de loisirs à quatre roues motrices ». Ce fut l’un des premiers SUV et parmi les plus vendus dans la première décennie du siècle. Mais après la concurrence du X-Trail est venue la concurrence de tous les constructeurs. Cependant, le RAV4 cinquième génération reste au pied du podium des voitures les plus vendues au monde.

5. Nissan X-Trail

nissan x-trail rogue suv

Crédit : Wikipédia

771 145 ventes. L’année 2019 fut nettement dominée par les SUV. Nul étonnement, donc, à retrouver la marque japonaise Nissan vendre autant son crossover cinq à sept places. La quatrième génération, présentée lors du salon de Genève 2018, sera commercialisée à partir de 2021. Le X-Trail constitue 8% des ventes de Renault-Nissan autour du globe, soit le modèle le plus vendu.

6. Honda CR-V

736 471 ventes. Le Comfortable Runabout Vehicle ou Compact Recreational Vehicle est la sixième voiture la plus vendue au monde. Le succès est tel que Honda a lancé une version 7 places pour convertir les familles. L’Europe a attendu un an et demi de plus que les Américains pour pouvoir l’acheter. Pour la version restylée, l’Europe attendra 2021…

7. Volkswagen Golf

731 561 ventes. Un classique de l’automobile. La Volkswagen Golf est la voiture la plus vendue en Allemagne depuis 1980, une longévité qui n’a été freinée que par le dieselgate. Cette affaire a fait reculer les ventes aux Etats-Unis, ce qui a fait tomber la voiture du 3e au 7e rang entre 2017 et 2019. La huitième génération de la berline compacte a tout pour réussir.

8. Volkswagen Passat

660 453 ventes. « Voiture de l’année » en 2015, la Passat a la classe allemande. A Paris, on associe souvent ce modèle aux taxis, avec ses feux arrière qui offrent un effet 3D. Une version hybride rechargeable a été mise en vente au printemps 2018, la Passat GTE.

9. Chevrolet Silverado

650 654 ventes. General Motors est loin d’être mort. Depuis sa création au tournant du siècle, le Chevrolet Silverado a été écoulé à plus de 12 millions d’exemplaires. A l’été 2018, une nouvelle génération a été lancée et se vend comme des petits pains aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

10. Honda HR-V

646 144 ventes. La firme japonaise a misé sur un modèle très sportif avec le HR-V, Hybrid Rider (ou Recreation, en Europe) Vehicle. Commercialisé en avril 2019, le pionnier des SUV propose une puissance de 182ch.

11. RAM Pickup

638 194 ventes. Ram Pickup, kézako ? Mais si, vous connaissez : cette voiture était baptisée Dodge Ram auparavant. Cette cinquième génération profite du beau succès des V6 et V8 essence. Attention tout de même au malus écologique…

12. Volkswagen Tiguan

638 194 ventes. Le système « Area View » et ses quatre caméras de surveillance ont fait du dernier Tiguan un modèle très sécurisé. Ce SUV est toujours très populaire. D’ailleurs, savez-vous d’où vient son nom ? Ce sont les lecteurs d’un magazine qui ont choisi ce nom, une contraction de « tigre » et « iguane ».

13. Toyota Camry

622 316 ventes. Aux Etats-Unis, la Toyota Camry est la berline la plus vendue ; en Europe, cette voiture connait un retour en grâce depuis la 8e génération, qui a remplacé la Toyota Avensis. Cela faisait 14 ans qu’on ne la vendait plus sur le continent ! Un millier de modèles hybrides ont été importés en France.

14. Volkswagen Polo

598 500 ventes. La Volkswagen Polo est la citadine la plus vendue au monde. Sa sixième génération a charmé toute l’Europe, mais aussi l’Amérique du Sud et l’Afrique du Sud. Pour ce nouveau modèle, la marque allemande a innové avec un freinage d’urgence « front assist », un toit ouvrant et un design un peu plus sportif que les précédentes.

15. Nissan Qashqai

586 940 ventes. Le Nissan Qashqai est le SUV compact le plus vendu en Europe. Selon Auto-Moto, « même si elle arrive en fin de carrière, la deuxième génération de Qashqai, lancée au printemps 2014 et restylée en 2017, reste une remarquable voiture, un modèle familial recommandable ». 5e voiture la plus vendue en Grande-Bretagne, elle pourrait souffrir d’un effet Brexit.

16. Hyundai Avante

574 700 ventes. La Hyundai Avante, jadis commercialisée sous le nom de Hyundai Elantra, est le modèle le plus vendu de la franchise sud-coréenne. Comme toutes les berlines, elle souffre de la concurrence des SUV autant en Corée du Sud qu’aux Etats-Unis.

17. Wuling Hongguang

545 928 ventes. C’est sans doute la voiture la moins connue en Europe, et pourtant, c’est l’une des plus écoulées autour de la planète. La Wuling Hongguang, qui était à l’origine un monospace, est dans sa version actuelle un SUV qui peut accueillir jusqu’à sept passagers. En 2015, la voiture chinoise était la 4e la plus vendue !

18. Ford Escape

544 827 ventes. La quatrième génération du Ford Escape date de 2019, sorti aux Etats-Unis et en Chine, est connu par les Français sous le nom de Ford Kuga. Les SUV ont toujours la cote dans le classement des voitures les plus vendues, même si les prévisions indiquent qu’ils devraient diminuer dans les années à venir.

19. Hyundai Tucson

511 963 ventes. Le joli SUV sud-coréen Hyundai Tucson a dépassé les 500 000 ventes en 2019. Le design aérodynamique et sportif convainc de nombreux conducteurs, même ceux qui roulent en ville. Le Tucson a été dessiné par le concepteur allemand Peter Schreyer, connu pour l’Audi TT.

20. Honda Accord

499 594 ventes. La dixième génération de la Honda Accord a totalement séduit les foules. La berline japonaise n’a pas été lancée en Europe, mais peu importe, elle a cartonné sur le continent américain et est-asiatique. Il s’agit de la troisième voiture la plus vendue de la marque Honda, connue pour sa fiabilité.

Cet article vous a-t-il été utile ?