En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Reconfinement : les ventes de voitures neuves déjà en baisse de 70%

Selon les chiffres publiés par le Comité national des professionnels de l’automobile (CNPA), les ventes de véhicules se sont de nouveau effondrées avec la mise en place du nouveau confinement, à hauteur de 70% pour les voitures neuves et 90% pour les voitures d’occasion.

voiture neuve

C’est un nouveau coup dur pour tout le secteur automobile français. En effet, selon les chiffres publiés par le Comité national des professionnels de l’automobile (CNPA), les ventes de véhicules neufs ont baissé de 70% sur une semaine. Dans le même temps, les ventes de voitures d’occasion ont également chuté de 90%.

Ces tendances sont logiques puisque les concessions sont fermées depuis 10 jours, malgré la possibilité de commander un nouveau véhicule avec le « click&collect ». Dans son communiqué, le CNPA prévient que « si le flux de livraisons de véhicules commandés de longue date se maintient (grâce au « collect »), le flux entrant se situe à un niveau en chute libre depuis quelques jours ».

Quel budget prévoir lors de l’achat d’une voiture neuve ?
Lire l'article

Vers un marché en recul de -25% en 2020 ?

Le moral n’est donc pas à l’optimisme pour le secteur puisque parallèlement aux ventes, les professionnels observent également une baisse de 60% des appels clients, de 30% des activités de service après-vente (entretien et réparations notamment) et de 50% pour la carrosserie. Le gouvernement a d’ailleurs confirmé que les concessions n’allaient pas rouvrir tout de suite.

Les premières estimations sur l’ensemble de l’année parlent d’un marché en recul de 25% en 2020. « La baisse des ventes de véhicules neufs en 2020 pourrait atteindre 30% avec 1,5 million d’immatriculations seulement, un niveau plancher jamais atteint depuis près de 50 ans », avance même le CNPA.