En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vente de voitures neuves : le marché européen va reculer de 1%

Le nombre de nouvelles immatriculations devrait décroître selon l’association des constructeurs automobiles (Acea). Un début de crise ?

Ventes voitures

La vente de voitures neuves en Europe devrait chuter pour la première fois depuis 2013. Alors qu’elle misait sur une hausse de 1%, l’Acea a revu ses estimations à la baisse. Entre janvier et mai 2019, déjà, le recul a été de 2,1%. Les prévisions très pessimistes ont donc tablé sur une contraction de 1% sur l’ensemble de l’année.

Le secrétaire général de l’Acea n’est pas particulièrement inquiet, mettant ce repli en corrélation avec le ralentissement de la croissance économique européenne. La révision de +1% à -1% est selon lui « en ligne avec celle de la Commission européenne sur la croissance du PIB de l’UE ». Gaëtan Toulemonde, analyste de la Deutsche Bank, remarque « un certain attentisme des clients » qui hésitent entre essence ou diesel.

Marché auto : septième mois de repli des ventes en Europe
Lire l'article

Revers historique pour les constructeurs

Le recul des immatriculations ne touche pas que l’Europe, puisque les signaux sont aussi au rouge en Chine et aux Etats-Unis, deux gros marchés. La Chine, plus grand marché du monde, a baissé de -3,8% en 2018 (une première depuis 1998 !) et mise sur une nouvelle chute pour l’année en cours : près de -5%. Le cabinet Alix Partners parle même d’un cataclysme de -8%.

Ce même cabinet prévoit une contraction de 2,3% aux Etats-Unis. Laurent Petizon, directeur général d’Alix Partners en France, commente : « Les trois grands marché seront en stagnation ou en récession simultanément, ce qui est une première ». L’agence S&P et LMC Automotive sont d’accord : le marché mondial va reculer. Un revers historique pour les constructeurs.