Vente voitures : grand coup de frein pour l’Europe en février
Le début de l’année 2022 est loin d’être brillant pour la vente de véhicules neufs sur le continent européen ! Le secteur auto a en effet dévoilé un recul des ventes de 6,7 % par rapport à l’année précédente.
719 465 véhicules neufs vendus durant le mois de février 2022 : voici les chiffres du secteur automobile, en perte de 6,7% par rapport à février 2021 selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Ces données sont les plus basses enregistrées depuis la série statistique de 1990.
La France et l’Italie : les pays les plus durement touchés
C’est l’hécatombe pour certains pays européens, dont la France, qui enregistrent de lourdes pertes sur un an :
- Italie : -22,6 % ;
- France : -13 % ;
- Belgique : -11,9 %
- Pologne : -11,6 %.
En parallèle, l’Allemagne (+3,2 %), l’Espagne (+6,6 %) et le Royaume-Uni (+15 %) ont vu leurs ventes de voitures neuves repartir du bon pied !
La faute à la crise sanitaire, restreignant les déplacements, mais aussi à la pénurie de semi-conducteurs, en provenance de l’Asie, qui pèsent sur le marché de l’automobile depuis presque un an maintenant.
Si l’espoir revenait petit à petit chez les constructeurs auto pour faire décoller les ventes au deuxième semestre, notamment en misant sur la voiture électrique, ils doivent désormais compter avec l’incertitude du climat géopolitique lié à la guerre en Ukraine.
Ainsi, le manque à gagner se fait cruellement ressentir sur l’année :
- -11,5 % pour Volkswagen ;
- -19,5 % pour Stellantis ;
- -4 % pour Renault.