En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Marché auto européen : une chute des ventes de -25% en 2020 ?

Dans un communiqué publié mardi, l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) estime que les ventes de voitures dans l’Union européenne devraient chuter de 25% sur l’année 2020, à cause de la crise sanitaire.

Marché automobile français

Il s’agit d’un chiffre redouté par tous les professionnels du secteur. Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché devrait enregistrer une « baisse record de 25% » des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne sur toute l’année 2020. Cette information a été révélée dans un communiqué publié mardi.

Au niveau des chiffres, cette chute vertigineuse s’établirait à 3 millions de voitures vendues en moins, « passant de 12,8 millions d’unités en 2019 à quelque 9,6 millions d’unités cette année », précisent les constructeurs européens. Sur le premier semestre, ce recul est même chiffré à -41,5%.

Un regain d’optimisme

Avant la crise sanitaire, l’ACEA avait déjà tablé sur une légère baisse des immatriculations de voitures neuves pour l’année 2020, à hauteur de 2%. En termes de volumes de véhicules vendus, le plus bas depuis 2013 risque d’être atteint, une époque où le marché subissait encore les conséquences de la crise financière de la fin des années 2000.

Cependant, l’optimisme demeure puisque l’Association « garde l’espoir que ce scénario dramatique peut être atténué par des mesures rapides et énergiques de l’UE et des gouvernements nationaux ». L’ACEA prône ici la mise en place de politiques incitatives à l’achat comme les mesures prises par le gouvernement français il y a quelques semaines.