Peugeot adopte son nouveau logo dès aujourd’hui

Le constructeur français portera plus que jamais son nom de « marque au Lion ». A partir de ce jeudi 25 février, Peugeot retrouve ses racines avec l’héraldique récupéré des années 1960.

logo peugeot

Certaines marques restent dans l’esprit des clients grâce à leur mascotte. Le lion de Peugeot a traversé les décennies. Depuis 1975, il est debout et dynamique et n’a connu que deux modernisations en 1998 et 2010. A partir de ce 25 février 2021, le lion sera de profil et l’on ne verra que sa tête, encadrée dans une demi-ellipse inspirée de l’héraldique.

L’origine de ce design remonte aux années 1960, avec un logo placé sur la calandre des Peugeot 404. Pourquoi ce changement d’image ? Le constructeur sochalien veut délaisser son étiquette « grand public » et vise désormais le haut de gamme et une clientèle en recherche de prestige. C’est notamment pour cette raison que Peugeot avait abandonné le club de football de Sochaux après des décennies de partenariat.

Peugeot et Renault misent sur la nostalgie

Ce onzième logo de l’histoire de Peugeot sera-t-il appliqué à tous les modèles ou juste aux voitures premium, comme la 308, la 508 et les 3008 et 5008 ? Une chose est certaine : c’est la 308 qui le portera en premier, puisque le constructeur a dévoilé des photos espions en avant-première, en septembre dernier. Les nostalgiques des vieux logos ont été ravis.

C’est aussi une réponse au nouveau logo de Renault, révélé publiquement le 14 janvier 2021. Là aussi, les designers ont revisité le passé et le logo imaginé par Vasarely pour la Renault 5 en 1975. En revanche, Renault a misé sur une image simple qui ne modifie en rien le losange. Quel impact auront ces nouveaux logos sur l’image de ces entreprises, qui sont rappelons-le les marques préférées des Français ?