Marché auto : les ventes en baisse de -5,85% pour commencer l’année 2021

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a communiqué lundi les premiers chiffres de l’année 2021 pour le marché auto. Les ventes de voitures neuves sont encore en baisse en janvier, à hauteur de -5,85%.

marche auto france

Le bout du tunnel ne semble pas encore pointer le bout de son nez. En effet, d’après les chiffres communiqués par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), les ventes de voitures neuves ont baissé de -5,85% au mois de janvier 2021, par rapport aux chiffres enregistrés l’année dernière sur la même période (avec 2 jours ouvrés de moins).

Au total, plus de 126 000 véhicules particuliers neufs ont été immatriculés en France le mois dernier selon le CCFA. Cette baisse des ventes vient d’ailleurs s’inscrire dans la tendance actuelle du marché, observée ces derniers mois. En effet, il s’agit du sixième mois consécutif avec un marché en décroissance sur un an.

chiffres-marche-auto-janvier-2021-CCFA

-9,9% pour les constructeurs français

Au niveau des constructeurs automobiles, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) souffre en ce début d’année avec des ventes à -16,8%. Ses résultats sont notamment plombés par les chiffres en net recul d’Opel (-31,7%) et de DS (-33,8%). A l’inverse, le groupe Renault sauve les meubles (+2,1%), essentiellement grâce à Dacia, son entité low-cost, avec des ventes en hausse de 95,1%.

Les constructeurs automobiles français représentent donc aujourd’hui encore 58% du marché français, même si leurs ventes ont baissé de -9,9% au mois de janvier. Parallèlement, les constructeurs étrangers restent minoritaires (42% de part de marché) mais leurs ventes sont stables en ce début d’année (+0,4%).

Auto : les 10 modèles les plus attendus de l’année 2021
Lire l'article